Droit, Economie, Gestion

Master Gestion des ressources humaines

• IAE Caen, École universitaire de Management

La finalité du master Gestion des ressources humaines, est de former des cadres généralistes de la fonction GRH. Parmi les débouchés possibles, selon l’expérience professionnelle du diplômé, la taille de l’entreprise, le secteur d’activité :

Directeur, ou Directeur adjoint, des Ressources Humaines Responsable ressources humaines (RRH) Responsable de la formation Responsable du recrutement

D’une manière plus générale, toutes les fonctions de la GRH s’exerçant à titre libéral, ou en tant que consultant d’un cabinet de prestations de services.

Principaux enseignements Construire un Management Stratégique RH : stratégie, stratégie RH / GPEC Mettre en œuvre des politiques et pratiques de développement RH : démarches et outils de développement RH (Evaluation, formation, entretiens annuels, Talent Management etc.) Piloter des projets RH : outils et méthodes, démarche de consulting et d'enquêtes RH, méthodologie de pilotage de projet RH, etc. Méthodologie de l'étude professionnelle Développer une marque employeur et gérer le recrutement : techniques de recrutement, marque employeur Gérer le dialogue social : droit collectif du travail, négociation, médiation sociale et gestion des conflits Développer une culture managériale bienveillante : management d'équipe et relations humaines (Culture, Stéréotypes, diversité, etc.), approches RH internationales en anglais Construire et piloter les politiques et outils comptables et financiers : fondamentaux comptables et financiers de l'entreprise, fondamentaux de la rémunération et SIRH associés : contrôle de gestion sociale Maitriser le droit individuel du travail : fondamentaux du droit du travail Piloter des projets RH : audit et conseil : suivi et réalisation de l'étude professionnelle, audit social et veille sociale, baromètres sociaux, RSE et normes, e-grh, le métier de consultant RH Mettre en œuvre des politiques et pratiques RH Innovantes : conduite des transformations organisationnelles et métiers /Restructurations/PSE, externalisation RH/RH à temps partagé, Centre de Services Partagés, etc., management du travail (QVT, RPS, conditions de travail et santé au travail) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34043

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Gestion, Licence  Économie, Licence  Économie et gestion, Licence AES, Licence Droit, Licence Psychologie

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien, Test Score IAE Message

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Tarif pour une inscription en formation à distance

6786 € sous réserve de validation par le CA de l'université.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil : 23 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 16 janvier 2020 au 20 mars 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier, entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier et test MESSAGE Job dating Alternance : 2 avril 2020.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Tarif pour une inscription en formation à distance

6786 € sous réserve de validation par le CA de l'université.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021

Master 1 :