• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Droit, Economie, Gestion

Master JUSTICE, PROCES ET PROCEDURES Carrières Judiciaires

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Durée

    2 ans

  • Faculté des affaires internationales

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Avocat ? Magistrat ? Greffier ? Policier ? Huissier ? Cadre de l’administration pénitentiaire ? Juriste d’entreprise, d’établissements publics ou d’administration… Tous ces métiers sont accessibles après un concours ou un examen particulièrement sélectif qui ne tolère aucune improvisation. Ce Master, où la pratique tient autant de place que la théorie, vous y prépare : maîtrise de l’actualité juridique, entrainement aux épreuves spécifiques, projets collectifs réalisés sous la conduite d’un enseignant, plaidoirie et éloquence, ou encore négociation de contrats sont au programme ! Compte-tenu de la nature des épreuves des concours et examens concernés, les étudiants privatistes mais également publicistes sont qualifiés pour intégrer la deuxième année de Master.

Lire plus

    Objectifs

    Le Master mention justice, procès, procédure comporte un master 1 et master 2.

    • Le master 1 est totalement mutualisé avec le master 1 de la mention droit de l’entreprise et le master 1 de la mention droit des affaires. Il permet aux étudiants d’acquérir les prérequis à toutes formations en droit privé de ce niveau. Il donne donc accès non seulement au master 2 justice, procès, procédure, mais aussi au master 2 droit de l’entreprise et au master 2 droit des affaires.
      Le master 1 comporte aussi des matières mutualisées avec le master 1 collectivités territoriales : C2i métiers du droit (18h TD), langue juridique (48h TD), civilisation anglaise (12h CM), droit maritime (22h CM).
      Le Master 1 droit public donne aussi accès à la formation Master 2 Carrières Judiciaires.
    • Le master 2 justice, procès, procédure dispose aussi de matières mutualisées :
      • avec le master 2 collectivités locales (Langue juridique [18h CM], culture générale [20h CM], grand débat juridique [20h CM] ;
      • avec le master 2 droit de la mer et le master 2 droit des affaires : contentieux international [18h CM] ;
      • avec le master 2 droit des affaires : rédactions de contrats (18h CM).
    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    Compétences et connaissances disciplinaires : il est attendu des étudiants la maîtrise d’un haut niveau de connaissances théoriques et pratiques en droit privé.
    Compétences linguistiques : une langue vivante doit être maîtrisée [principalement l’anglais ou l’une des dix autres langues proposées par l’établissement en Master 1] ; à cet effet, l’enseignement de la langue comprend à la fois de la communication écrite et orale, mais aussi de la civilisation. Les cours sont spécialisés sur des questions juridiques.
    Compétences transversales : les étudiants bénéficient d’enseignements pour maîtriser l’outil informatique en vue d’obtenir la certification pour les métiers du droit [C2i niveau 2].
    Compétences pré-professionnelles : les étudiants sont préparés aux concours et aux examens des professions judiciaires et aux recrutements en général par des notes de synthèse, des exposés de culture générale, et des exercices juridiques : commentaire d’arrêt, rédaction d’actes juridiques, entretiens professionnels, rapport de stage.
    Des projets tutorés permettent aux étudiants d’acquérir de l’autonomie d’action et de décision, en les mettant en situation de réaliser et d’exécuter une tâche professionnelle : veille juridique, préparation de colloques, participation à l’organisation d’un forum des métiers, mise en place d’un concours de plaidoirie (Rhétorica).

    Lire plus