Droit, Economie, Gestion

Master Management & commerce international Parcours Développement international de la PME-PMI

• IAE Caen, École universitaire de Management

L’essor et le dynamisme d’un pays passent par les PME-PMI. Ces entreprises sont non seulement créatrices d’emploi, mais représentent un poids de plus en plus important dans les activités internationales. Le développement à l’étranger constitue pour les PME - PMI, en quête de nouveaux marchés, une stratégie offrant des perspectives de croissance appréciables.

Le parcours « Développement international de la PME-PMI » est à orientation managériale. Il met l’accent sur les décisions de l’entreprise face à son développement international.

Stratégie et marketing international (42 h)

Développement international International marketing

Gestion/Finance (42 h)

Entrepreneuriat/Gestion de projet Gestion financière

Environnement juridique et fiscal des affaires internationales (42 h)

Droit international des affaires Fiscalité internationale

Langues étrangères appliquées (63 h)

Anglais 2° langue Chinois

Logistique à l'international (42 h)

Logistique import/export-Gestion des commandes Droit des transports

Projets et pratiques professionnelle (42 h)

Mission internationale Étude de marche internationale

Marketing opérationnel (42 h)

Transfert de technologie et de marque Négociation internationale

Développement des marchés étrangers (42 h)

Marches Europe centrale et orientale Marchés asiatiques American markets

Stage et grand oral

Stage : 5 mois en France et/ou à l'étranger Grand oral

Volume horaire total : 357h

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34038

Accès sélectif avec capacité d’accueil.

Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence AES.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien avec présentation du candidat en anglais.

Certains cours étant dispensés en anglais, il est conseillé aux étudiants d'avoir un bon niveau dans cette langue (TOFEL : 213 points, TOEÏC : 750 à 800 points).

Procédure d'inscription : candidature Anée universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pource parcours : 30 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier, entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier et tests de langues.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif avec capacité d’accueil.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Anée universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :