Droit, Economie, Gestion

Master Management et administration des entreprises

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le master MAE est un diplôme double compétences : son objectif est de fournir à un public de non gestionnaires (ingénieurs, littéraires, juristes, scientifiques, etc.) les fondamentaux de la gestion et du management pour favoriser leur insertion professionnelle et/ou d’accéder à des postes d’encadrement.

Compétences/capacités attendues :

Le MAE est organisé en quatres semestres sur deux années et comprend 9 UE. L'année 1 est composée de 4 UE : 3 UE sur le semestre 1 et 1 UE stage sur le semestre 2. L'année 2 est composée de 5 UE : 1 UE stage sur le semestre 1 et 4 UE sur le semestre 2 dont un stage non obligatoire.

Au semestre 4, les étudiants doivent effectuer un choix entre 2 options : UE Entrepreneur ou UE Manager.

Les étudiants, déjà titulaires d'une 1ère année de master issus d'une filière non gestionnaire, peuvent entrer directement en 2e année du MAE. Ils sont alors dispensés des UE 4 et 5. Pour ce public, le stage prévu à l'UE 9 est obligatoire.

Les enseignements dispensés sont les suivants :

Semestre 1 UE1 : Les décisions de pilotage : stratégie, marketing UE2 : Les décisions managériales : team building, gestion des ressources humaines UE3 : Les décisions comptables : comptabilité générale, analyse financière, contrôle de gestion Semestre 2 UE4 : Stage de mobilité : 4 mois minimum Semestre 3 UE5 : Stage opérationnel : 3 mois minimum Semestre 4 UE6 : Les décisions juridiques : droit de l’entreprise, structures et fiscalité d’entreprise UE7 : Les décisions opérationnelles : management industriel, organisation et management par projet UE8.1 : Option entrepreneur : business model, environnement de l’entreprise ou UE8.2 : Option manager : techniques managériales, environnement numérique UE9 : Développement professionnel : stage (3 mois minimum) / Activité professionnelle, anglais. Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34033

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Toutes les licences hors celles en lien avec la gestion

Conditions particulières Conditions d'accès en deuxième année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 20 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier. Entretiens de sélection les 25, 26 et 27 mai 2020.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Toutes les licences hors celles en lien avec la gestion

Conditions particulières Conditions d'accès en deuxième année du diplôme

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :