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Droit, Economie, Gestion

Master MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL Echanges avec l'ASIE

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Durée

    2 ans

  • Faculté des affaires internationales

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

    Objectifs

    La formation a comme objectif de préparer des futurs professionnels dans les échanges internationaux, en particulier avec les pays asiatiques, professionnels qui disposent d’une double compétence (technique et culture) à deux niveaux (concept et application). Plus précisément :
    La compétence en technique, en particulier dans le domaine de management des échanges internationaux (compétence qui se transmet à travers des cours de management, de marketing, de technique de commerce international, d’économie internationale, etc.)
    La compétence en culture, en particulier dans les aires culturelles asiatiques (compétence qui se transmet à travers des cours de langues et de civilisations asiatiques, de géopolitique de l’Asie, de l’économie de l’Asie ; cinq langues à choix sont proposées en plus de l’anglais : le chinois, le coréen, le japonais, le malais-indonésien et le russe)
    L’apprentissage théorique est renforcé par un stage dans un pays asiatique dont l’étudiant apprend la langue, la rédaction d’un mémoire et d’un rapport de stage.
    A l’issu de la formation, un diplômé est censé être capable de mettre en valeur ses compétences à deux niveaux :
    Concept : élaborer et planifier un projet d’affaire
    Application : réaliser un concept ou appliquer ses compétences dans sa vie professionnelle quotidienne, échanger avec ses partenaires locaux sans intermédiaire
    La spécialisation asiatique n’empêche pas un diplômé de ce parcours de travailler en dehors de l’Asie car, d’une part, il a une compétence technique générale et, d’autre part, des entreprises asiatiques ont de relations avec des entreprises basées sur les autres continents.

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    Savoir faire et compétences

    • Comprendre l’environnement de l’entreprise et tenir compte des différences culturelles
    • Réfléchir à l’ouverture de nouveaux marchés
    • Comprendre la structure des coûts de l’entreprise
    • Diriger une équipe commerciale
    • Comprendre le système de relations professionnelles dans l’entreprise
    • Conduire et animer une réunion
    • S’exprimer couramment dans deux langues étrangères dans des situations commerciales
    • Produire un document professionnel dans deux langues étrangères
    • Se présenter à un entretien d’embauche et défendre un projet dans ces deux langues
    • Stimuler la curiosité intellectuelle indispensable à un cadre commercial de haut niveau
    • Vendre et négocier dans un contexte international
    • Comprendre la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise dans sa globalité
    • Elaborer une stratégie marketing à l’international en tenant compte des différences culturelles
    • Appliquer cette stratégie de manière opérationnelle
    • Maîtriser l’intelligence économique pour collecter, traiter et diffuser les informations utiles à l’entreprise
    • Prendre en compte les aspects transversaux de la gestion d’entreprise.
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    Admission

    Conditions d'accès

    Licence 3 dans les domaines d’économie, de gestion, de droit, de technique de commerce (y compris marketing) avec une langue asiatique (chinois, coréen, japonais ou russe). Ceux qui n’ont jamais appris une langue asiatique pourront entrer au niveau 1 de la formation (M1) en prenant le malais-indonésien comme langue de spécialisation (LV2).

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