Droit, Economie, Gestion

120 crédits crédits

• Faculté des affaires internationales

• Université Le Havre Normandie

La logistique « organisation matérielle des activités d’une entreprise » coordonne toutes les activités liées à la circulation des marchandises en intervenant dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution et ce, jusqu’à la livraison à travers l’étude des moyens de transport à utiliser.

Le Master prépare aux métiers de la logistique dans les entreprises à vocation internationale.

Il permet l’étude de l’optimisation des flux de marchandises et d’informations de l’entreprise et de la chaîne logistique – transport, sous une optique managériale (gestion, économie et droit) dans un contexte stratégique.
Dans cette perspective, l’étudiant sera en mesure d’appréhender les problématiques managériales à l’international.

La maîtrise de deux langues étrangères lui permettra d’évoluer dans un environnement international, d’être en contact avec des fournisseurs ou des clients pour optimiser la performance de la fonction logistique.

Savoir faire et compétences

• Être capable d’élaborer et gérer des schémas de l’organisation de la logistique d’une organisation
    • Savoir définir et participer à la définition de la stratégie logistique de l’organisation
    • Utilisation des systèmes d’informations déployés au sein de l’organisation
    • Organiser ou contrôler la gestion de stocks de produits, marchandises ou matières premières
    • Informer les clients internes ou externes sur le traitement et le suivi des commandes
    • Renseigner les supports de suivi d’activité et identifier les écarts
    • Suivre des opérations logistiques à caractère international.