Droit, Economie, Gestion

Master Management Parcours Management, conseil & recherche

• IAE Caen, École universitaire de Management

Ce Master est principalement adossé au centre de recherche NIMEC (UPRES-EA 969). Parmi les thématiques venant nourrir les travaux du NIMEC, citons le comportement organisationnel et les différentes approches managériales, l’innovation et les dynamiques coopératives, la consommation, l’entrepreneuriat et des études plus spécifiquement ciblées sur certains secteurs tels que celui de la santé.

Le parcours Métiers du conseil, des études et de la recherche a pour objectif de former des consultants de haut niveau. Il est également le master le plus adapté pour préparer celles et ceux qui envisagent de s'engager dans une thèse de doctorat en sciences de gestion.

Principaux enseignements Semestre 3

1) UE Épistémologie et méthodologie

Épistémologie et sciences de gestion - 12 h Bases de données et recherche bibliographiques - 3 h Méthodologies de recherche spécifique : la recherche intervention, la démarche ethnographique, les études de cas, les expérimentations, les cartes cognitives - 30 h Techniques avancées d’analyse des données quantitatives - 15 h

2) UE Enseignement fondamentaux en recherche

3) UE Recherche académique

Métier et carrière des enseignants-chercheurs - 3 h Conduire un projet de recherche - 18 h L’article de recherche – structuration et évaluation - 21 h Semestre 4

1) UE Analyse des données

Traitements statistiques - 21 h Analyse des données quantitatives - 21 h Analyse des données qualitatives - 21 h

2) UE Conduire une mission de conseil et/ou une étude

Métiers et marché  du Conseil et des études – Méthodes et outils - 9 h Analyser une demande de conseil et/ou d’études, répondre à l’appel d’offre, concevoir et rédiger une proposition commerciale - 15 h Rédiger un rapport d’études et/ou de conseil + Business Presentation - 15 h Conduite de projet et étude de cas - 9 h Conseil stratégique et Conduite du changement - 15 h

3) UE Grand oral

L'exposé académique - préparation au grand oral - 18 h

4) UE Mémoire de recherche ou stage de 4 mois minimum (prolongé par un mémoire professionnel)

Tutorat de mémoire - 15 h Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34028

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence LLCER, Licence LEA, Licence Psychologie, Licence Sociologie, Licence Droit, Licence Histoire.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019

Master 1 :

Capacité d'accueil : 30 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 15 janvier au 05 juillet 2018 Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription Procédure d'inscription : pédagogique

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019