Droit, Economie, Gestion

Master Management sectoriel Parcours Hygiène et qualité des soins

• IAE Caen, École universitaire de Management

Présentation Présentation générale Développer la connaissance des bases micro-biologiques et épidémiologiques des infections liées aux soins des bases réglementaires et juridiques de la lutte contre l'infection nosocomiale Acquérir des capacités nécessaires à l'exercice de la fonction d'hygiéniste ou de cadre dans les établissements de santé et médico-sociaux, publics et privés, ainsi que dans les réseaux de soins, pour la prévention du risque infectieux nosocomial et la gestion des phénomènes épidémiques Développer ou améliorer les compétences nécessaires à la gestion des risques et la mise en œuvre des démarches qualité Principaux enseignements Semestre 1

Organisation technique, juridique et politique du système de santé :

Qui décide quoi ? Qui offre des soins ? les aspects juridiques du système de santé Droit des patients et responsabilité médicale Qui contrôle quoi ?

Économie de la santé :

Les comptes de la santé et de la protection sociale La régulation de la médecine ambulatoire La régulation hospitalière le coût : concept et méthodes de calcul Méthodes d'évaluation économique des stratégies médicales Semestre 2

Sociologie de la santé :

Introduction aux sciences humaines, à la sociologie de la médecine, de la santé : malades, les trajectoires de malades (maladies, chronicité, handicap), les inégalités de santé, les acteurs du soin, les transformations de la relation médecin-malade, les nouveaux acteurs (les associations de malade, les aidants naturels) Approches anthropologiques et historiques de la maladie et de la santé : la naissance de la médecine, le normal et le pathologique, le cure et le care. Méthodologie de la recherche

Management et communication :

Information et communication scientifique Management d'équipe et communication

Introduction aux méthodes épidémiologiques :

les principaux types d'enquêtes et les biais éléments de démographie et de statistiques élémentaires Méthodes de sondage Mesure de fréquence des états pathologiques Semestre 3 Bases microbiologiques de la lutte contre les infections Epidémiologie et infections liées aux soins Lutte contre les infections liées aux soins Qualité des soins(1): qualité, gestion des risques et sécurité des concepts émergents; démarche qualité stratégies détablissement et régulaion hospitalière; accréditation et certification; évaluation des pratiques. Semestre 4 Prévention des infections liées aux soins Qualité des soins(2): les vigilances et la gestion des risques; l'évaluation.

+ Mémoire et stage (8 sem obl.)

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34045

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien éventuellement

Titulaire d'un titre de niveau II (Bac+3) Personnel des ét. de santé, médico-sociaux, des réseaux de santé, des structures dédiées : soignants, cadres médicaux, équipes opérationnelles d'hygiène, dir. qualité avec exp. professionnelle (VAP si nécessaire) Gestionnaires (financement, contrôle de gestion, systèmes de vigilance, gestion des risques). Médecins, Pharmaciens Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L'accès en 2ème année s'opére de plein droit dés lors que l'étudiant a validé sa 1ère année au sein de la  mention.

Il est également possible de candidater en 2ème année de Master :

Modalités de sélection :

Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV) Etre titulaire d'un diplôme de Master 1 ou un titre équivalent de niveau II (Bac + 4).

VAP, VAE.

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Délai de réponse : Vous recevrez par notification mail une réponse de la commission entre le 27 et le 29 mai (vérifiez vos spams).

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Veuillez-vous rapprocher de votre service scolarité pour toutes demandes d’informations.

Pour les autres étudiants :

Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 2 mars 2020 au 7 juin 2020 Délai de réponse :

- Pour les dossiers de candidature en statut complet sur ecandidat avant le 20 avril : réponse par notification mail entre le 29 et 30 avril 2020 (vérifiez vos spams).

- Pour les dossiers de candidature en statut complet sur ecandidat à partir du 20 avril : réponse par notification mail entre le 17 et 18 juin 2020 (vérifiez vos spams).

Procédure d'inscription : administrative

Il est également possible de candidater en 2ème année de Master :

Modalités de sélection :

VAP, VAE.

Procédure d'inscription : candidature

Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :

Pour les autres étudiants :

Procédure d'inscription : administrative