Droit, Economie, Gestion

Master Management sectoriel Parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales locales

• IAE Caen, École universitaire de Management

La parcours Ingénierie et expertise des politiques sociales locales · IEPSL · est présenté uniquement en présentiel pour des étudiants de formation initiale et de formation continue dans des groupes mixtes. Il est concomitant au Diplôme d’État d’Ingénierie sociale · DEIS · pour lequel l’université Caen Normandie est engagée contractuellement (la délivrance du diplôme relevant du Recteur et du Directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale).

Le parcours forme au diagnostic de territoires, à l’évaluation des dynamiques sociales et institutionnelles, à la mise en œuvre de politiques ou de dispositifs territorialisés.

Principaux enseignements Semestre 1 Gestion de projet Statistiques Méthodologie - Recherche étude collective (REC) Droit des affaires Institutions sociales et médico-sociales Étude de population Traitement automatique de l’information Sociologie générale Sociologie des problèmes sociaux  Semestre 2 Fiscalité des associations Contrôle de gestion Informatique, traitement de données Communication Anglais Système et politiques économiques de santé Économie du travail et politique de l’emploi Étude de population Sociologie des problèmes sociaux Approche sociologique des politiques européennes Semestre 3 Gestion des ressources humaines Méthodologie, gestion de projet Stratégies de recherche d’emploi Principes et outils de l’évaluation Informatique Méthodologie de la recherche - Travaux dirigés de recherche collectifs Anglais Méthode d’évaluation économique Champ du développement social Sociologie des problèmes sociaux Sociologie de l’insertion Gestion de la qualité dans le médico-social, en certification des pratiques professionnelles, en santé Semestre 4 Mémoire et stage Insertion et développement local Contexte de l’intervention sociale Économie du travail solidaire Champ du développement social (en anglais) Sociologie de l’intervention Économie des politiques sociales Politiques transversales Travaux dirigés de recherche individuels Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34045

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Entretien pour les formations continues.

VAP, VAE.

Procédure d'inscription : candidature Année Universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 29 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Entretien pour les formations continues.

VAP, VAE.

Procédure d'inscription : candidature Année Universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :