Droit, Economie, Gestion

Master Management sectoriel Parcours Management de l’économie solidaire

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le parcours Management de l’économie solidaire · MES est centré sur le secteur de l’économie sociale et solidaire. Il est présenté uniquement en présentiel pour des étudiants de formation initiale et de formation continue dans des groupes mixtes. Les enseignements visent ici une compréhension en profondeur des politiques sociales et de leurs fondements, avec un socle sociologique et économique fort et des enseignements pratiques liés à la gestion de projet et au management, avec des notions de base en droit, comptabilité et fiscalité (S1-S2 MSS-MS puis S3-S4 MES).

Le Master MES forme des Managers généralistes aguerris au travail en équipe et au fait des problématiques sociétales actuelles.

Principaux enseignements Semestre 1 Gestion de la qualité management d’équipe Économie sociale et solidaire Gestion de projets Statistiques   Méthodologie de la recherche Environnement institutionnel et juridique Semestre 2 Fiscalité des associations Contrôle de gestion Informatique, traitement de données Communication Anglais Systèmes et politiques économiques de santé Économie du travail, politiques de l’emploi Semestre 3 Gestion des ressources humaines Stratégie de recherche d’emploi Méthodologie de la recherche Anglais Méthodes d’évaluation économique Économie sociale et solidaire et entrepreunariat (SCOP - Management agile, jeu d’entreprise) Droit du travail Gestion de la qualité Fiscalité Contrôle de gestion Comptabilité des associations Semestre 4 Économie du travail solidaire Insertion et développement local Gestion financière Informatique de gestion Marketing non marchand Contexte de l’intervention sociale Champ du développement social (en anglais) Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34045

Accès sélectif avec capacité d'accueil.

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien éventuellement

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès non sélectif

Dépôt du dossier de candidature sur le site de l’IAE http://www.iae.unicaen.fr/

Expérience professionnelle dans le secteur.

VAP, VAE

Procédure d'inscription : administrative

Accès sélectif avec capacité d'accueil.

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès non sélectif

Dépôt du dossier de candidature sur le site de l’IAE http://www.iae.unicaen.fr/

Expérience professionnelle dans le secteur.

VAP, VAE

Procédure d'inscription : administrative