Droit, Economie, Gestion

Master Management sectoriel Parcours Management des établissements et des structures gérontologiques

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le parcours Management des établissements et structures gérontologiques · MESG · est axé sur les problématiques de vie des âgés hors et en institution, leur compréhension et leur prise en compte managériale, soit au domicile, soit en institution.

Il est présenté uniquement en présentiel pour des étudiants en formation initiale ou continue dans des groupes mixtes, avec des enseignements portant notamment sur la compréhension des problématiques de santé et de la prise en charge des patients, et sur les applications managériales liées à ces problématiques (S3, S4).

La première année de master est le parcours de M1 (S1 et S2) Management des structures sociales, médico-sociales et solidaires · MSS-MS.

Principaux enseignements Master 1 MSS-MS | S1-S2 Gestion de la qualité management d'équipe Économie sociale et solidaire Gestion de projets Statistiques Méthodologie de la recherche - recherche et étude collective (REC) Droit des affaires - les institutions sociales et médico-sociales Gestion financière Contrôle de gestion Informatique, traitement de données Communication Anglais Systèmes et politiques économiques de santé Économie du travail, politiques de l'emploi Approche sociologique des politiques européennes Master 2 MESG | S3-S4 Gestion des Ressources Humaines Méthodologie et gestion de projets Travaux Dirigés de Recherche Stratégies de recherche d’emploi Gestion de la qualité dans le médico-social, en certification des pratiques professionnelles, en santé Méthodologie de la Recherche Anglais Méthodes d’évaluation économique Droit et fiscalité des structures et des contrats de l'économie sociale et solidaire Comptabilité des associations et audit interne Contrôle de Gestion et analyse des processus Sociologie de la vieillesse Gérontologie 1 Droit des personnes Hygiène et sécurité Mémoire et Stage TDR individuels Insertion et développement local Contexte de l’intervention sociale Gestion Financière Management et système d'information Droit des usagers Responsabilité des encadrants Social et psychiatrie Gérontologie 2 Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34045

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 150 places (FOAD) Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 01 février au 01 juillet 2018 Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licences des domaines SHS et DEG.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019