Droit, Economie, Gestion

Master Monnaie, banque, finance, assurance Parcours Gestion d’actifs, contrôle des risques et conformité

• IAE Caen, École universitaire de Management

Le parcours G2C du master Monnaie, banque, finance, assurance · MBFA · forme les étudiants, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire (Finance, Droit, Économie, Gestion), à la gestion d’actifs et aux méthodes de gestion des différents risques auxquels sont exposés les établissements financiers et les sociétés cotées. La conformité, qui s’impose de manière croissante aux établissements de crédit, fait l’objet d’une attention toute particulière.

Les enseignements de la 1re année concernent les fondamentaux relatifs à :

L’environnement économique (macroéconomie, économie industrielle, analyse de secteur, éthique, etc.), L’environnement bancaire et financier (économie de la banque et de l’assurance, produits bancaires et d’assurance,  réglementation bancaire, droit bancaire, droit du crédit et des sûretés, fiscalité des particuliers, etc.), Les techniques bancaires et financières (mathématiques et statistiques pour la finance, analyse et politique financières, diagnostic financier, comptabilité consolidée, valeurs mobilières et opérations sur le capital, produits et techniques de la gestion collective, gestion de trésorerie, évaluation d’entreprise, etc.), Les marchés financiers (gestion de portefeuille, gestion de taux, droit des marchés financiers, etc.).

Les enseignements de la 2nde année sont plus techniques et concernent :

Le contrôle des risques (comptabilité bancaire, contrôle de gestion bancaire, audit bancaire, contrôle interne, conformité, gestion ALM, gestions des risques, etc.), Les marchés financiers (conjoncture économique et allocation d’actifs, gestion de portefeuille, gestion d’actifs, produits dérivés et montages structurés, autorités de marché, programmation VBA, etc.). Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34034

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Économie et gestion, Licence Économie, Licence Gestion, Licence Droit, Licence Science politique, Licence AES, Licence LEA

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’étudiant doit avoir validé préalablement un M1 (ou équivalent) soit 240 ECTS dans un domaine en cohérence avec le métier visé (essentiellement Droit Economie Gestion).

Une entrée directement en M2 est possible après une validation d'études.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 18 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril 2020 au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Une entrée directement en M2 est possible après une validation d'études.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :