• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Hors domaines de formation

Master Direction de Projets ou Etablissements Culturels, Projets Culturels et Diversification des Publics

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Le Master Direction de projets ou établissements culturels (parcours projets culturels et diversification des publics) vise à sensibiliser les étudiants aux nouveaux enjeux de la démocratisation culturelle en France et à l’international, dans le secteur du spectacle vivant, des musées, du patrimoine, et des médiathèques. La formation croise les acquis de la recherche universitaire avec l’expérience des professionnels en exercice : l’ambition est en effet de former des professionnels capables d'articuler une réflexion théorique adossée à une compréhension fine des œuvres, et de la concilier avec une politique d'action culturelle et des stratégies de marketing culturel visant à diversifier les publics de la culture. ; La formation offre aux étudiants les bases d’une culture générale dans des domaines aussi divers que la littérature, les arts du spectacle, les arts visuels et le patrimoine. Elle les informe aussi des débats professionnels qui traversent le monde des musées, des théâtres et des médiathèques et leur donne des outils pour comprendre l’histoire des politiques culturelles françaises et européennes ainsi que le contexte de leur mise en œuvre. Elle leur permet d’acquérir, par la conjugaison d’apports théoriques et conceptuels et de projets menés en autonomie, des compétences professionnelles éprouvées sur le terrain. ; ; Connaître et analyser les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques propres aux dispositifs culturels ; Maîtriser l’organisation institutionnelle, juridique et économique des institutions et entreprises culturelles ; ; Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel ; ; Établir un diagnostic en vue de concevoir des actions de développement ou de diversification des publics ; ; Concevoir des outils d’appréciation des actions menées ; ; Effectuer le suivi administratif et budgétaire d’un projet ; ; Mettre en œuvre des actions de communication ; ; Rédiger de manière claire des documents d’analyse à partir de sources référencées ou originales et de situations complexes ; ; Manager et savoir travailler en équipe ;

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Politiques culturelles : Histoire des politiques culturellesEconomie de la CultureUE 2 Médiation et projets culturels : Médiation et action culturellePublics,médiation:spectacle vivant,musées,lecture,patrimoineUE 3 Connaissance et développement des publics : Sociologie des publics et des pratiques culturellesTechniques d'enquête (1)UE 4 Histoire des arts et outils d'analyse : Outils d'analyse inter-artsHistoire des arts de la scène et de leurs publicsLittérature et arts (1)Littérature et arts (2)UE 5 Parcours de professionnalisation : Anglais: conversationAide à l'insertion professionnelleEmploi culturel et problématiques professionnellesInformatique, outils bureautiquesSemestre 2 : UE 1 Esthétiques et critique des arts : Censure et scandalesCritique littéraire et artistiqueArts de la scène et de l'écranUE 2 Cultures savantes, cultures populaires : Cirque, rue, marionnettes: enjeux des arts populairesEsthétiques musicales: du savant au populaireUE 3 Environnement économique et juridique : Formes juridiques et gestion des équipements culturelsGestion et programmation budgétaireGouvernance, management, gestion RHUE 4 Connaissance et développement des publics : Techniques d'enquête (2)Écrits professionnels à destination des publicsUE 5 Parcours de professionnalisation : Communication et outils numériquesMéthodologie (mémoire, rapport de stage)Stage et rapport de stage problématiséSemestre 3 : UE 1 Projets internationaux : Politiq.européennes et projets cult/european policies et cult.projProduction, diffusion des ?uvres en France et à l'étrangerUE 2 Environnement économique et juridique : Droit de la culture et exception culturelleNouveaux modèles économiques de la cultureMontage, pilotage et évaluation de projetsUE 3 Diversification des publics : Diversité culturelle et culture globaleMarketing culturel - Cultural marketingPublics spécifiques et accessibilitéUE 4 Parcours de professionnalisation : Anglais: conversationMéthodologie: recherche de stage/recherche d'emploiProduction d'écrits professionnelsSemestre 4 : UE 1 Enjeux actuels de l'art contemporain : Scènes théâtrâles et chorégraphiques contemporainesArt contemporain et création à l'ère numériqueUE 2 Projets culturels et participation des publics : Politiques culturelles et projets de territoireCultures urbaines et territoireUE 3 Parcours de professionnalisation : Billetterie, bases de données et gestion des publicsAnglais professionnelUE 4 Mémoire et stage NON COMPENSABLE : 1 choix sur 2 : Les institutions musicales: pratiques, terrains et objetsInstitutions du théâtre et des pratiques chorégraphiquesStage (12 semaines minimum)

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Le parcours « Projets culturels et diversification des publics » forme des professionnels de la culture, futurs cadres des entreprises, institutions et établissements culturels (niveau I et II) : Les diplômés pourront intégrer des postes de secrétariat général d'entreprise et d'établissements culturels, de responsable du pôle des publics (action culturelle, médiation, communication, mécénat, service éducatif et marketing) ou de responsable de service culturel dans les collectivités territoriales (niveau I et II). - Métiers des relations avec les publics Concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale permettant d'élargir l'accès aux œuvres à de nouveaux publics et des projets d'accompagnement des œuvres visant à en faciliter l'accès pour des publics ciblés - Métiers de la communication et du marketing culturel Concevoir et mettre en œuvre une campagne de communication adaptée à un projet et une stratégie de marketing culturel visant à optimiser la fréquentation des manifestations Monter des partenariats Monter des opérations de relations - Métiers des relations avec les entreprises Concevoir et mettre en œuvre une politique de relation avec le milieu des entreprises et une stratégie de développement du mécénat culturel

Lire plus