• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Hors domaines de formation

Master Musicologie, Musicologie et Métiers de Musique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • UFR DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

► Présentation de la formation

Le parcours « ;Musicologie et métiers de la musique ;» de la mention de master Musicologie a pour premier objectif de former des chercheurs maîtrisant les savoirs et les outils spécifiques à la discipline. Il vise à amener les étudiants, en deux ans, à construire un projet de recherche et à le conduire jusqu'à son terme en rédigeant un mémoire. Cette perspective permet aux étudiants d'acquérir des compétences à la fois disciplinaires et transversales enrichies par le module « ;Métiers de la documentation musicale ;» et le stage. Si le master peut s'inscrire dans le cadre d'une poursuite d'étude (doctorat), il peut aussi être une étape importante dans la définition d'un projet personnel, notamment en prélude au choix d'une formation professionnelle dans les métiers de la musique ou de la culture. Le master Musicologie peut permettre aux titulaires du Capes d'accéder au niveau requis pour se présenter au concours de l'agrégation.

► Compétences acquisesLes savoir-faire et connaissances acquis par le biais de la rédaction d’un mémoire et de la fréquentation des séminaires thématiques sont associés aux nombreuses compétences atteintes grâce aux cours de méthodologie : maniement des catalogues de bibliothèques, des outils documentaires, des moteurs de recherche disciplinaires, travail sur une base de données, etc.

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Enseignements professionnels : Les institutions musicales: pratiques, terrains et objetsUE 2 Méthodologie disciplinaire : Méthodologie appliquée 1Méthodologie de la recherche 1UE 3 Séminaires de recherche : Séminaire 1Séminaire 2Semestre 2 : UE 1 Enseignements professionnels : Stage, rapport et soutenanceLes institutions musicales: pratiques, terrains et objetsUE 2 Méthodologie disciplinaire : AnglaisMéthodologie de la rédactionUE 3 Séminaires de recherche : Séminaire 3Séminaire 4Semestre 3 : UE 1 Enseignements professionnels : Métiers de la documentation musicaleUE 2 Méthodologie disciplinaire : AnglaisMéthodologie de la recherche 2UE 3 Séminaires de recherche : Séminaire 5Séminaire 6Semestre 4 : UE 1 Enseignements professionnels : Métiers de la documentation musicaleUE 2 Méthodologie disciplinaire : Méthodologie appliquée 2Méthodologie du mémoireUE 3 Séminaires de recherche : Séminaire 7Séminaire 8UE 4 Mémoire de recherche

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers de la musique

Enseignement

Édition

Gestion des bibliothèques et des archives musicales

Lire plus