• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Hors domaines de formation

Master Sociologie, Santé au Travail

Présentation

Le Master vise à :

former des sociologues professionnels praticiens ou académiques ayant de solides compétences théoriques et pratiques, capables de mener à bien des recherches collectives, ou des interventions dans les organisations et les institutions privées ou publiques. acquérir la maîtrise des techniques sociologiques et des dispositifs d’enquêtes qualitatives et quantitatives en sciences sociales savoir utiliser ces compétences sociologiques et leurs applications dans une démarche de projet, d’évaluation ou de prévention : construire un projet de recherche, établir un diagnostic, mettre en œuvre et évaluer des projets

Le parcours « santé au travail » propose un renforcement des connaissances interdisciplinaires et des compétences des étudiants sur les thématiques de la santé au travail.

;Le Master forme ainsi des professionnels capables d’accompagner les changements et de prévenir les risques dans le cadre de l’action publique locale, de la gestion des ressources humaines, des processus d’innovation dans les organisations (entreprises, collectivités, services de l’Etat, associations).

Il offre également la possibilité d’accéder à une formation de doctorat pour les carrières universitaires et de la recherche.

Le Master est structurée autour de trois grands axes pédagogiques (tronc commun) (105 ECTS), de deux parcours (15 ECTS) et de deux orientations (professionnelle et recherche). Plusieurs cours sont assurés par des géographes, juristes et psychologues ainsi que par des sociologues.

;

Les trois axes pédagogiques :

Des enseignements (du S1 au S4) correspondant aux thématiques structurantes de la Mention (Dynamiques des sociétés contemporaines ;; Institutions et organisations ;; Transformation des institutions) Des enseignements de méthodologie (du S1 au S4) structurant la continuité entre compétences de chercheur et compétences du sociologue intervenant dans le monde professionnel (continuité résumée par l’acronyme RED : Recherche, Enquêtes, Diagnostics) et qui se spécialisent en compétences professionnelles en S3 et S4. La rédaction pour l’étudiant de mémoires soutenus chaque fin d’année (S2 et S4) démontrant la mise en application thématique de ses compétences. Le mémoire du S4 constitue le mode d’évaluation du stage et joue un rôle très important pour l’obtention diplôme. Le mémoire de M1 constitue une étape intermédiaire permettant de passer du M1 au M2.

;

Le M2 présente un niveau plus expert tant dans les savoirs thématiques traités en insistant sur les facteurs de changement et d’innovation à l’échelle de la société ou des institutions, que par l’expertise de sociologue mobilisée pour rechercher, préparer et réaliser le stage.

Les stages en M2 sont recherchés par les étudiants – avec les conseils et recommandations de l’équipe pédagogique - dans les divers secteurs permettant des débouchés. Pour le secteur des métiers de la recherche, et les étudiants désirant faire une thèse de de doctorat, le stage est effectué préférentiellement dans le laboratoire Dysolab ou alors dans un laboratoire partenaire (en France ou à l’étranger). Le M2 donne lieu à un mémoire.

Master Sociologie Livrets : ;Livret du Master

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Dynamiques des sociétés : Modernité et sociabilité : concepts et problématisationsMondialisation, circulation et migrationAction publique et production de normesInnovations et développementUE2 Institutions et organisations : Socio-histoire des institutionsDimensions juridiques des institutionsInstitutions et acteurs du public et du privéSociologie des organisationsUE3 Production des données : De la recherche à l'intervention professionnelleMéthodes quantitatives et qualitativesMontage de projetAtelier mémoireAnglaisDécouverte des secteurs d'insertion professionnelleSéminaires de rechercheAtelier de terrainSemestre 2 : UE 1 Dynamiques des rapports sociaux contemporains : Inégalités et articulation des rapports sociauxSociologie des marchésTemporalités, territoires et espaces politiquesUne option à choisir : Santé et inégalitésGenre et classes : formation, qualification, emploiUE 2 Production des données et diagnostic : Production des savoirsEpistémologies en sociologie et en anthropologieMéthodes qualitatives et quantitativesAnglaisMéthodologie du diagnostic et de l'évaluationAtelier de production de donnéesSéminaires de rechercheUE 3 MémoireSemestre 3 : UE 1 Transformations des institutions : Action collective et relations professionnellesRecompositions des institutionsEntreprise et emploiConduite du changementSciences sociales et pluridisciplinaritéUE 2 Production des savoirs et outils : Montage de projetAnalyse des donnéesAtelierConstruire son projet professionnelSéminaires de rechercheUE 3 Politiques et orgnanisations de la santé au travail : Politiques publiques de la santé au travailOrganisaitons et conditions de travaillActeurs et règles de la santé au travailUE 4 Agir pour la santé des travailleurs : Observer le travailPatho.du travail et santé des travailleurs et travailleusesSemestre 4 : UE 1 Transformations des institutions : Ordre négocié et concertationSociologie de l'expertiseUE 2 Production des savoirs et outils : AnglaisConstruire son projet professionnelValorisation des donnéesAtelier de production de donnéesUE 3 Stage : Séminaire de retour d'expérienceStage (16 semaines)UE 4 Agir pour la santé des travailleurs : Démarches d'intervention en organisationPratiques de prévention des risques

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Dans le champ des études, de l’organisation et des ressources humaines, de la prévention des risques, de la santé.

Lire plus