• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives

Master STAPS Offres Ludiques et Pratiques de Demain

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • UFR DES SCIENCES ET TECH - ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Les domaines de professionnalisation visés constituent un secteur émergent lié aux transformations du secteur sportif. Ce dernier est effectivement en pleine mutation en raison de l’arrivée massive des NTIC dans la pratique et l’offre sportive, par une transformation des comportement de consommation et des modalités de pratiques, des modes de gestion des équipements récréatifs, mais également par des enjeux, notamment écologiques, qui obligent les organisations sportives à transformer leurs offres et leurs services. Dès lors, un besoin est apparu : celui de la transformation de l’offre sportive dans une visée prospective permettant d’anticiper, le plus possible, les transformations des pratiquants et leurs demandes afin de concevoir des offres et des aménagements adaptés au moyen et long terme. Ce besoin fait apparaître la nécessité d’avoir des managers sportifs polyvalents, sensibilisés à ces nouveaux enjeux et capables de mobiliser des outils prospectifs en vue de mettre en œuvre des études R et D pour accompagner les structures publiques comme privées dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement du sport loisirs. Ce diplôme a pour objectif d’apporter ces compétences aux diplômés pour les préparer à occuper à moyen terme les emplois suivants : - ; ; ;Responsables recherche et développement ; il s’agit de mettre en œuvre les enquêtes nécessaires et d’analyser les données afin d’établir des scénarios prospectifs en vue d’accompagner une organisation sportive dans son développement stratégique. - ; ; ;Chargé de mission ; dans un ; service étude ou au sein d’une structure, le chargé de mission est spécialisé dans le suivi, l’analyse et la mise en œuvre de la politique stratégique de l’organisation sportive. - ; ; ;Chargé d’étude ; il s’agit, là encore, de suivre et d’analyser la transformation des pratiques de loisirs en mettant en œuvre des enquêtes pour comprendre et mieux identifier les besoins des pratiquants. - ; Responsable d'exploitation / directeur d'équipement de loisir. Il s'agit de manager un équipement dans toutes ses dimensions ( RH, marketing, bilan comptable, commercialisation, etc.) La formation permet l'obtention d'un Master ; STAPS mention « Management du Sport », spécialité « Offres Ludiques et Pratiques De Demain », de niveau I selon l'habilitation délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. ; ; ; ;Déroulement de la formation :- ; ; ;Master 1 ; : cours à plein temps de septembre à février puis stage de 4 à 6 mois entre mi-février et août - ; Master 2 : cours à plein temps entre septembre et octobre, puis stage alternée de 4 ; à 6 mois entre octobre et août. Lieu ; ; ; ; Université de Rouen, UFR STAPS à Mont-Saint Aignan ; Volume horaire : ; ; ; ; Master 1 : 450 heures de formation et 616 de stage minimum Master 2 : 300 heures de formation obligatoire sur le campus de l'université de Rouen et 616 heures de stage au minimum Effectifs : Master 1 : 40 étudiants ( 20 pour chaque parcours de spécialité) Master 2 : 20 étudiants

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Enseignements transversaux : Qu'est-ce que la recherche en STAPS?1 choix sur 2 : Outils d'enquête et traitement de donnéesOutils de mesure et d'analyse sciences expérimentalesOutils bibliographiquesConnaissance des organisations et insertion professionnelleEnvironnement professionnel simuléUE 2 Enjeux et transformations du secteur sportif : 4 choix sur 6 : Régulation du sport professionnelApproche juridique des établissements recevant du publicCommunication externe des organisations sportivesLes déviances du sport professionnel et amateurOffres ludiques et pratiques de demainConception et planification des équipements sportifsUE 3 Fondements et savoirs disciplinaires : 4 choix sur 6 : Marketing des organisations sportivesPolitiques sportives des collectivités territorialesFinance d'entrepriseManagement RHApproche stratégique des structures sportivesSport : approches écologiquesSemestre 2 : UE 1 Enjeux et transformations du secteur sportif : 4 choix sur 5 : Aménagement sportif du territoireMarketing évènementielSport, public, média, spectacleSponsoring et financement participatifManagement des équipes de loisirsUE 2 Méthodes et outils : Méthodologie de projetAnglaisOutils d'enquête et traitement de données informatiséesUE 3 Analyse problematisee du stage : 1 choix sur 2 : StageAccompagnement et méthodologie du mémoireSemestre 3 : UE 1 Repères éthiques : Ethique et déontologieEpistémologieUE 2 Les pratiques contemporaines et leurs enjeux : Exergame, sports games et réalité augmentéePenser la ville récréative de demainAdaptation de l'offre sportive aux évolutions technologiquesEcologie du sport et transformations de la sociétéDes pratiquants aux pratiques : comprendre les besoinsUE 3 Outils de professionnalisation : Enquêtes: Méthodologie prospective et recueil de donnéesStratégie de professionnalisationVeille numérique et BenchmarkingParticiper et animer une réunion en anglaisSemestre 4 : UE 1 Gestion de projet sportif : Gestion de projet (juridique, finance, création de projet)Création d'entrepriseRéponse à appel d'offre publiqueUE 2 Comprendre les demandes sportives : Innovation, hybridation : gérer l'éphèmereHédonisme, bien être et reconstruction du rapport à soiUE 3 Outils de professionnalisation : Professionnalisation par la rechercheCommunication scientifiqueAnglaisEnquête tutorée: mise en situationUE 4 Mise en situation professionnelle : 1 choix sur 2 : StageMéthodologie du mémoire

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

L'objectif de cette mention est de former de futurs managers susceptibles d'occuper des emplois de cadres, notamment dans les fonctions suivantes : - des responsables d'équipements sportifs - des chargés de mission en capacité de développer de nouvelles offres de pratiques sportives à vocation ludique et en utilisant les outils numériques. - ; ; ;des chefs de projets y compris évènementiel. - ; ; ;Des chargés d’études marketing - ; ; ;Des chercheurs en R et D

Lire plus