Sciences humaines et sociales

• Niveau d'étude visé

• Formation Continue ULHN

• Université Le Havre Normandie

Nature de la formation : Formation diplômante.
Code RNCP : 32062
Fichier RNCP : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=32062
Code CPF : 306556

Composante ou service :
Formation Continue

Objectifs

Il s’agit de former des conseillers capables d’assister les entreprises, les organismes de formation ou les cabinets de conseil, de développer et mettre en place des actions de formation et d’assurer le montage financier des dispositifs de formation.

Savoir faire et compétences

• Conseiller et informer en matière de droit à la formation professionnelle,
    • Savoir accompagner des adultes dans leur démarche de formation tout au long de la vie,
    • Gérer un dispositif de formation pour les jeunes, les séniors et les personnes en situation de handicap,
    • Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de formation,
    • Connaître les méthodes et pratiques de l’analyse de la demande et des besoins de formation,
    • Connaître les enjeux et les méthodes de l’ingénierie de formation,
    • Assurer la gestion financière et administrative d’une action de formation,
    • Comprendre et savoir mettre en place un système simple de GPEC,
    • Négocier et vendre une action de formation,
    • Maîtriser les outils indispensables en matière de management,
    • Connaître la méthodologie de la gestion de projet,
    • Utiliser de manière autonome le Pack Office et différents supports multimédia.

Contrôle continu, rapport de stage et soutenance.

Public cible

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Entreprise / Salarié .

Droits de scolarité

Le Conseil Régional de Normandie prend en charge le financement du coût de la formation et de la rémunération sous certaines conditions pour les demandeurs d’emploi. Nos formations reçoivent aussi le soutien du Fonds Social Européen (sous réserve pour 2019/2020).

7 560.00 € + Droits d’inscription universitaire de 170€ sur la base du tarif 2018/2019

Chaque module est accessible indépendamment du cursus général.

• Niveau d’entrée requis : BAC +2.

Poursuite d'études

Après un D.U. Conseiller/ère en formation, il est possible de poursuivre sur un Master Ingénierie et Conseil en Formation à l’université de Rouen.

Insertion professionnelle

Secteurs d’activité : Organismes de formation, cabinets de conseil, services de formation d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou hospitalière.

• Métiers :
      • Conseiller/ère en formation,
      • Assistant/e formation,
      • Chargé/e de mission formation,
      • Responsable formation,
      • Consultant/e formation
      • Codes ROME :

Codes ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emploi) : -* K2101 : Conseil en formation -* K2102 : Coordination pédagogique -* K2111 : Formation professionnelle -* K1801 : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

• Secteurs d’activités :
        Administration d’entreprise
        Fonction publique
      • Statistiques enquêtes d’insertion :

75% des diplômés se sont insérés professionnellement 12 mois après l’obtention du diplôme.