Sciences humaines et sociales

DU · Diplôme d'université Diplôme d'Université Manager et développeur de centre-ville Parcours Diplôme d'Université Manager et développeur de centre-ville

• IAE Caen, École universitaire de Management

L’actualité est marquée par une prise de conscience croissante des difficultés des centresvilles et des centres-bourgs. Un rapport de l’Inspection Générale des Finances et des travaux de la Commission Nationale de Concertation du Commerce met en évidence des taux de vacances des commerces dépassant 10% en moyenne dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants alors que les enseignes d’hypermarchés et nombre de distributeurs connaissent aussi des difficultés. En même temps, le e-commerce progresse lui, de près de 15% par an.

Face à ce constat alarmant, l’Etat a lancé en 2018 un « Plan Action Coeur de Villes » pour lequel 222 collectivités ont été sélectionnées. Une nouvelle loi (ELAN) a également vu le jour, replaçant les centres-villes au coeur des préoccupations.

C’est avec l’ambition de répondre au défi de la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs que l’IAE Caen et l’Association Centre-Ville en Mouvement ont décidé de coopérer pour lancer ce D.U. centré sur les

enjeux, solutions et méthodes pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs (commerce, urbanisme, habitat, mobilité, sécurité,…).

Cette formation, a pour but de répondre aux besoins des collectivités de disposer de développeurs et managers suffisamment formés et compétents pour gérer les stratégies de développement de leurs centres-villes.

Le DU est composé de 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Comprendre la ville pour mieux participer à sa mutation Bloc 2 : Appliquer les outils de diagnostic et d'analyse en matière d'urbanisme, d'urbanisme commercial et de management urbain. Bloc 3 : Participer et accompagner une politique commerciale efficace et coordonnée Bloc 4 : Mettre en oeuvre les principaux éléments du droit, des finances et de la fiscalité du commerce urbain.

Admission - Inscription Conditions d'accès en première année du diplôme Public étudiants :

titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS dans le domaine de la gestion et du management, de la géographie, du droit, de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires, du développement local.

Public formation continue : titulaires d’un bac + 2 et 120 ECTS expérience professionnelle significative possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis. Tarif pour une inscription en formation initiale