Niveau d'étude visé
BAC +2
Présentation
Le professionnel titulaire du DUT Carrières Sociales, option animation sociale et socioculturelle, conçoit, coordonne et gère les projets d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire de l’animation.
Il s’adresse à des publics variés : enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés... Il contribue à la promotion des personnes, promeut leur autonomie et mobilise leur capacité d’organisation collective.
Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation sociale et socioculturelle, (Maisons des jeunes et de la culture, Centres sociaux, Habitats jeunes, etc.) ; l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les foyers logement, les centres pour handicapés...), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs (bases de plein air, tourisme social...).
Objectifs
- Former en deux ans des professionnels appelés à travailler dans des milieux divers en évolution constante et à y promouvoir, par des activités multiples, l’épanouissement des personnes au milieu desquelles ils auront à s’insérer. La formation est sous tendue par une pédagogie active visant au développement de la personnalité, à l’exercice de la responsabilité et à l’aptitude aux relations avec autrui. Elle s’applique à développer l’esprit de recherche et la pratique des méthodes d’analyse des réalités économiques, sociales, politiques, culturelles et pédagogiques. Cette formation polyvalente est destinée à conduire à des missions sociales individuelles ou collectives auprès des personnes, des institutions ou des groupes, dans des champs étendus du travail social, qui pourront cependant s’exercer de manière spécifique selon les options du DUT.
- Option animation sociale et socio-culturelle : la formation théorique met l’accent sur l’histoire, la philosophie, l’histoire des idées, la géographie humaine, les arts et les lettres.
Dimension internationale
- Possibilité de faire un semestre 3 à l’étranger (Irlande, Espagne), dans le cadre des échanges Erasmus.
- Possibilité d’effectuer le stage de 2ème année à l’étranger (Irlande, Espagne, Canada, ou autres…).
Pour de plus amples renseignements, contacter le Service des Relations Internationales (SRI).
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu, exposés en groupe ou en individuel, soutenance de stage en première année ; contrôle continu, exposés, mémoire, soutenance de stage et projet tuteuré en deuxième année.
Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 aout 2005 .Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.
Aménagements particuliers
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Programme
Durée de la formation :
2 ans
Nombre de semestres :
4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
4 UE par semestre
Lieu de la formation : Le Havre , Site Caucriauville , Institut Universitaire de Technologie .
Programme :
Le programme de ce DUT est disponible ici.
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
L’Anglais est obligatoire, possibilité de faire une LV 2 Espagnol ou Italien.
Possibilité de suivre une langue vivante en option : allemand, arabe, japonais.
Langue(s) enseignée(s) :
Allemand , Anglais , Arabe , Espagnol , Italien , Japonais .
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en 3ème année de licence (L3). Les spécialités pour lesquelles une passerelle existe sont :
- La licence AES parcours Action Publique à l’Université Le havre Normandie,
- la sociologie,
- les sciences de l’éducation.
A l’issue du DUT Carrières Sociales option AS, les étudiants ont la possibilité d’entrer directement en 2ème année de formation Assistant de Service Sociale (ASS) dans un Institut Régional du Travail Social (IRTS) préparant au concours du diplôme d’état (DEASS) ; après la réussite aux épreuves de sélection.
- Licences professionnelles :
Cette poursuite d’études courte permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ plus particulier du social. Les licences professionnelles intéressant les DUT Carrières Sociales sont réparties dans toute la France. - Cursus Licence Master Doctorat (LMD) dans le domaine social : DUETI de l’IUT du Havre (poursuites d’études à l’étranger).
- Licence de sociologie, administration économique et sociale à l’Université Le Havre Normandie.
- Licence de sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences sanitaires & sociales à l’université de Rouen ou Caen ou dans d’autres universités en France sur validation d’acquis et après avis d’une commission interne de l’université d’accueil.
- Autres : Admission sur concours aux Instituts de Formation au Travail Social (IRTS) préparant notamment au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, d’Assistant de service social... (des allégements de formation peuvent être accordés par les DRJSCS).
Passerelles et réorientation
- En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
Insertion professionnelle
- Intervenant socioculturel ou animateur d’activités culturelles ou ludiques au sein d’une association, d’un centre socioculturel, socio-éducative ou socio-sportive, d’un club du troisième âge, d’un foyer/centre d’hébergement, d’un foyer rural, d’une maison des jeunes ou d’une régie de quartier, dans les secteurs aussi divers que la formation, l’éducation, les loisirs, le tourisme et l’action médico-sociale.
- Intervenant social au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise publique/établissement public, d’un établissement médical (hôpital, clinique... ), d’un établissement pénitentiaire, d’un établissement scolaire, d’un foyer / centre d’hébergement, d’un ministère / administration centrale, d’un organisme de logement etc.
- Secteurs d’activités :
Culture
Fonction publique
Social
Tourisme - Loisirs