• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

DUT CARRIERES SOCIALES Option assistance sociale

  • Niveau d'étude visé

    BAC +2

  • IUT du Havre

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option assistance sociale intervient pour soutenir les populations pour lesquelles un besoin s’exprime dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’emploi.

A partir d’un diagnostic associant les personnes, il collabore au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif.

Son travail consiste, dans une démarche éthique, à accueillir, orienter et informer les personnes qui s’adressent à lui ou qui lui sont adressées.

Il analyse, en fonction des missions qui lui sont confiées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population.

Il prend en compte les différentes problématiques et met en œuvre avec les personnes des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie.

Dans le cadre d’un suivi, il aide les personnes dans leurs démarches administratives. Il communique aux personnes, à l’environnement et aux partenaires pour validation externe.

Lire plus

    Objectifs

    • Former en deux ans des professionnels appelés à travailler dans des milieux divers en évolution constante et à y promouvoir, par des activités multiples, l’épanouissement des personnes au milieu desquelles ils auront à s’insérer. La formation est sous tendue par une pédagogie active visant au développement de la personnalité, à l’exercice de la responsabilité et à l’aptitude aux relations avec autrui. Elle s’applique à développer l’esprit de recherche et la pratique des méthodes d’analyse des réalités économiques, sociales, politiques, culturelles et pédagogiques. Cette formation polyvalente est destinée à conduire à des missions sociales individuelles ou collectives auprès des personnes, des institutions ou des groupes, dans des champs étendus du travail social, qui pourront cependant s’exercer de manière spécifique selon les options du DUT.
    • Option Assistance Sociale : la formation théorique insiste plus particulièrement sur l’organisation, la gestion et l’économie d’une part, et sur la sociologie, les sciences sociales, l’ethnologie et la psychologie sociale d’autre part.
    Lire plus

    Dimension internationale

    • Possibilité de faire un semestre 3 à l’étranger (Irlande, Espagne), dans le cadre des échanges Erasmus.
    • Possibilité d’effectuer le stage de 2ème année à l’étranger (Irlande, Espagne, Canada, ou autres…).
      Pour de plus amples renseignements, contacter le Service des Relations Internationales (SRI).
    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Modalités d’évaluation / contrôle des connaissances : contrôle continu, exposés en groupe ou en individuel, soutenance de stage en première année ; contrôle continu, exposés, mémoire, soutenance de stage et projet tuteuré en deuxième année.
    Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 aout 2005 .Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4e semestre.

    Lire plus

    Programme

    Durée de la formation :

    2 ans

    Nombre de semestres :

    4 semestres

    Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

    4 UE par semestre

    Lieu de la formation : Le Havre , Site Caucriauville , Institut Universitaire de Technologie .

    Méthodes pédagogiques :

    En présentiel .

    Langue(s) :

    L’Anglais est obligatoire, possibilité de faire une LV 2 Espagnol ou Italien.
    Possibilité de suivre une langue vivante en option : allemand, arabe, japonais.

    Langue(s) enseignée(s) :

    Allemand , Anglais , Arabe , Espagnol , Italien , Japonais .

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'accès

    L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/

    Lire plus

    Public cible

    Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .

    Lire plus

    Pré-requis nécessaires

    • Niveau d’entrée requis : BAC, DAEU.
    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    • Licences professionnelles :
      Cette poursuite d’études courte permet aux étudiants de se spécialiser dans un champ plus particulier du social. Les licences professionnelles intéressant les DUT Carrières Sociales sont réparties dans toute la France.
    • Cursus Licence Master Doctorat (LMD) dans le domaine social : DUETI de l’IUT du Havre (poursuites d’études à l’étranger).
    • Licence de sociologie, administration économique et sociale à l’Université Le Havre Normandie.
    • Licence de sociologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences sanitaires & sociales à l’université de Rouen ou Caen ou dans d’autres universités en France sur validation d’acquis et après avis d’une commission interne de l’université d’accueil.
    • Autres : Admission sur concours aux Instituts de Formation au Travail Social (IRTS) préparant notamment au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Éducateur de jeunes enfants, d’Assistant de service social... (des allégements de formation peuvent être accordés par les DRJSCS).
    Lire plus

    Passerelles et réorientation

    • En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
    • Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
    Lire plus

    Insertion professionnelle

    • Intervenant socioculturel ou animateur d’activités culturelles ou ludiques au sein d’une association, d’un centre socioculturel, socio-éducative ou socio-sportive, d’un club du troisième âge, d’un foyer/centre d’hébergement, d’un foyer rural, d’une maison des jeunes ou d’une régie de quartier, dans les secteurs aussi divers que la formation, l’éducation, les loisirs, le tourisme et l’action médico-sociale.
    • Intervenant social au sein d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une entreprise publique/établissement public, d’un établissement médical (hôpital, clinique, ...), d’un établissement pénitentiaire, d’un établissement scolaire, d’un foyer / centre d’hébergement, d’un ministère / administration centrale, d’un organisme de logement etc.
    Lire plus