Niveau d'étude visé
BAC +2
Présentation
Objectifs
- Communiquer sur les enjeux de l’information,
- Mettre en place des stratégies de communication numérique,
- Collaborer et partager des connaissances,
- Réaliser et traiter des produits audio, vidéos ou multimédias,
- Rechercher de l’information et faire de la veille d’information,
- Gérer l’archivage et la dématérialisation des documents,
- Décrire et structurer l’information.
Savoir faire et compétences
- Capacité́ de communication et de relation,
- Capacité́ d’organisation et de gestion,
- Analyse, réflexion, capacité́ de jugement et de critique,
- Aptitude à s’insérer dans une équipe,
- Prise de responsabilité́, sens de l’initiative,
- Ouverture – adaptabilité́.
Dimension internationale
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (2 notes minimum par module de 30 h)
La formation s’appuie fortement sur les études de cas, les projets professionnels, les projets tuteurés, les outils technologiques.
Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 aout 2005 .Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.
Aménagements particuliers
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Programme
Durée de la formation :
2 ans
Nombre de semestres :
4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
16 Unités d’enseignement (4 dans chaque semestre).
Lieu de la formation : Le Havre , Site Frissard , Institut Universitaire de Technologie .
Programme :
Le programme de ce DUT est disponible ici.
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
Deux langues vivantes étrangères sont enseignées dont l’anglais obligatoire.
Langue(s) enseignée(s) :
Anglais .
Stage :
L’étudiant devra réaliser deux stages obligatoires :
- 3 semaines fin janvier (semestre 2),
- 8 semaines en avril/mai (semestre 4).
Admission
Conditions d'accès
L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/.
Accès via passerelles :
Licence 3ème année de Lettres à l’Université Le Havre Normandie = Passerelle pour les diplômés du DUT Info Communication.
Le DUT INFOCOM est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue @ univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier, Candidatures sur le portail PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/ pour les lycéens et les étudiants en réorientation. En ce qui concerne les étudiants étrangers, ils doivent candidater via Campus France.
Si votre candidature est retenue, vous devez alors procéder à votre inscription administrative.
Public cible
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .
Et après
Poursuite d'études
- Licence 3ème année,
- Licences professionnelles,
- Écoles de commerce,
- Écoles de communication,
- Institut d’Administration des Entreprises (IAE)…
- DUETI : Diplôme Universitaire d’études de technologie à l’international de l’IUT du Havre (poursuites d’études à l’étranger).
Passerelles et réorientation
- En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
Insertion professionnelle
- Métiers :
Chargé de veille,
Responsable Intelligence Économique,
Documentaliste,
Iconographe,
Community manager,
Chargé de communication web.
- Codes ROME :
- Secteurs d’activités :
Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
Communication - Marketing
Culture
Enseignement
Fonction publique