Niveau d'étude visé
BAC +2
Présentation
Objectifs
- Définir une stratégie marketing et commerciale,
- Concevoir une stratégie de communication publicitaire,
- Concevoir et analyser des messages écrits, visuels, audios, audiovisuels, multimédia, web,
- Réaliser des produits et supports de communication écrits, visuels, audios, audiovisuels, multimédias, web.
Savoir faire et compétences
- Capacité de communication et de relation,
- Capacité d’organisation et de gestion,
- Analyse, réflexion, capacité de jugement et de critique,
- Aptitude à s’insérer dans une équipe,
- Prise de responsabilité, sens de l’initiative,
- Ouverture – adaptabilité.
Dimension internationale
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (2 notes minimum par module de 30 h)
La formation s’appuie fortement sur les études de cas, les projets professionnels, les projets tuteurés, les outils technologiques.
Pour les conditions de validation des semestres et du DUT voir arrêté 3 aout 2005 .Pour valider un semestre, il faut avoir validé le précédent et obtenir à la fois une moyenne globale de 10/20 à l’ensemble des matières et une moyenne de 8/20 à chacune des U.E. Le DUT est délivré après validation du 4ème semestre.
Aménagements particuliers
- Statut Étudiants salariés (renseignements auprès du secrétariat pédagogique de la composante),
- Personne en situation de handicap,
- Sportif de haut niveau,
- Artiste de haut niveau.
Programme
Durée de la formation :
2 ans
Nombre de semestres :
4 semestres
Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :
16 Unités d’enseignement (4 dans chaque semestre).
Lieu de la formation : Le Havre , Site Frissard , Institut Universitaire de Technologie .
Programme :
Le programme de ce DUT est disponible ici.
Méthodes pédagogiques :
En présentiel .
Langue(s) :
Deux langues vivantes étrangères sont enseignées dont l’anglais obligatoire.
Langue(s) enseignée(s) :
Anglais .
Stage :
L’étudiant devra réaliser deux stages obligatoires :
- 3 semaines fin janvier (semestre 2),
- 8 semaines en avril/mai (semestre 4).
Admission
Conditions d'accès
L’étudiant bachelier doit préciser son choix de DUT par le biais de la procédure PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/
Le DUT INFOCOM est également accessible en :
- Reprise d’études
- Validation d’acquis : VAE
- Contrat de professionnalisation
- Financement : Région, FSE…
Pour tout renseignement, contactez le service Formation Continue au 02.32.74.44.50 ou sur l’adresse formation.continue @ univ-lehavre.fr
Vous pouvez également consulter la page internet du service Formation Continue.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier. Candidatures sur le portail PARCOURSUP https://www.parcoursup.fr/ pour les lycéens et les étudiants en réorientation. En ce qui concerne les étudiants étrangers ils doivent candidater via Campus France.
Si votre candidature est retenue, vous devez alors procéder à votre inscription administrative.
Public cible
Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Lycéen / Salarié .
Et après
Poursuite d'études
- Licence 3ème année,
- Licences professionnelles,
- Écoles de commerce,
- Écoles de communication,
- Institut d’Administration des Entreprises…
- DUETI : Diplôme Universitaire d’études de technologie à l’international de l’IUT du Havre (poursuites d’études à l’étranger).
Passerelles et réorientation
- En cas de difficultés en DUT 1ère année, possibilité au début du 1er semestre (sept-oct) de se réorienter en BTS-DUT ou en Licence 1 dans un autre domaine.
- Possibilité également de se réorienter en 2ème semestre (janvier) de Licence 1 dans un autre domaine.
Insertion professionnelle
- Métiers :
- Chef de publicité,
- Concepteur en publicité,
- Média-planneur,
- Chef de projet événementiel,
- Community manager,
- Chargé de communication,
- Web designer.
- Codes ROME :
- Secteurs d’activités :
Audio-visuel - Spectacle - Multimédia
Commerce - Distribution
Communication - Marketing
Tourisme - Loisirs