Sciences humaines et sociales

Licence Géographie et aménagement

• UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

La Licence de Géographie a pour objectif de développer une culture générale et disciplinaire dans les multiples domaines couverts par la discipline : géographie physique, géographie humaine et sociale, aménagement du territoire.

L’enseignement repose sur l’apprentissage de méthodes, outils d’analyse diversifiés : statistiques, cartographie, système d’information géographique · SIG, techniques d’enquêtes et relevés de terrain. Cette formation permet ainsi d’acquérir une large gamme de savoirs et compétences dans l’analyse des interactions entre espaces et sociétés, dans l’étude des inégalités sociales et des disparités territoriales, et dans la compréhension des politiques publiques d’aménagement et d’environnement à toutes les échelles.

Principaux enseignements Première année initiation aux études de terrain changements sociétaux et mondialisation changements climatiques et dynamiques environnementales introduction à la géographie sociale et politique, géopolitique eaux et sociétés langue vivante méthodologie, langue vivante étrangère Deuxième année géographie sociale et culturelle géographie du développement géographie régionale dans le Monde la France en Europe fondements physiques du globe, relations océan-atmosphère géographie des questions sociales et des inégalités hydrosystèmes 1, hydrologie, climatologie langue vivante méthodes visuelles bases de données, statistiques Troisième année géomatique, SIG la géographie parmi les sciences, projet professionnel personnel stage de terrain géosystèmes urbanisme, aménagement, logement, territoire risques environnementaux enjeux contemporains des rapports villes-campagnes dynamique des espaces urbains et ruraux hydrosystèmes 2

Selon la discipline mineure choisie, en L1 et en option de L2 : Histoire, Sociologie ou Sciences économiques.

Chiffres clés orientation/insertion

77,7% de l'ensemble des diplômés d'une Licence 2018 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 87,2% sont inscrits en première année de Master.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de LICENCE.

Fiche RNCP N° 24433

Baccalauréat

L’accès en première année de Licence est de droit pour tout bachelier quelle que soit la série.

Cette formation ne sera pas ouverte à la formation professionnelle à la rentrée 2020.

Conditions particulières

L’accès à l’année de niveau supérieur en Licence, est automatique pour tout étudiant ayant validé son année.

Tout étudiant ayant suivi une Mineure/Option de Géographie et Aménagement en Licence première année, peut prétendre à intégrer la L2 de Géographie.

Il est possible d’intégrer la formation depuis une autre mention de Licence, ou un autre type de formation (classe préparatoire par exemple), après une procédure de validation d’études supérieure.

Nombre de places offertes : 110

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative

Baccalauréat

Conditions particulières

Nombre de places offertes : 110

Procédure d'inscription : candidature

Candidater à l'université de Caen Normandie.

Procédure d'inscription : administrative