• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

Licence SOCIOLOGIE Culture et Techniques documentaires

Sociologie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • UFR de lettres et sciences humaines

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

Spécialisation progressive :

Sociologie et discipline de parcours à égalité en Licence 1ère année : 160 h / Volume croissant en Sociologie en Licence 2ème année (240 h) et Licence 3ème année (260 h) / Parcours au choix : - Géographie et Aménagement à partir de la Licence 1 - Histoire à partir de la licence 1 - Aménagement de l’espace et urbanisme à partir de la Licence 2 - Cultures et techniques documentaires à partir de la licence 3 - Action Sociale (réservé aux étudiants de l’IFEN).

Lire plus

    Objectifs

    La licence mention Sociologie vise par un enseignement approfondi progressivement à :

    • développer, pour ceux qui se destinent aux métiers du secteur social, de la politique de la ville et du logement, de l’aménagement et de l’urbanisme, du patrimoine, du tourisme, de la communication, une culture générale ouverte sur les autres sciences humaines et sociales,
    • favoriser l’éclosion de projets d’études à plus long terme (poursuite d’études en master voire en doctorat), et orientées vers la professionnalisation de haut niveau ou la recherche,
    • donner une solide formation de base aux étudiants qui souhaitent se présenter à des concours de recrutement de l’enseignement et de la fonction publique nationale et territoriale.
    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    Compétences en Sociologie :

    • Acquérir les savoirs disciplinaires propres à la sociologie :
      - Epistémologie,
      - Grands courants disciplinaires,
      - Grands concepts.
    • Acquérir les connaissances de champs sociologiques spécialisés :
      - Politiques de la ville,
      - Questions urbaines et migratoires,
      - Santé et vieillissement,
      - Éducation et sport,
      - Genre et politiques d’égalité femme-homme.
    • Maîtriser les méthodes et les outils spécifiques à la sociologie :
      - Réalisation et traitement d’enquêtes par questionnaire,
      - Maîtrise de logiciels spécialisés comme Sphinx,
      - Méthodes qualitatives – observation,
      - Analyse démographique.

    Compétences en Géographie :

    • Interpréter un document « géographique »,
    • Traiter et représenter des données,
    • Etudier un territoire et comprendre son fonctionnement ,
    • Maitriser les principaux concepts de la discipline,
    • Comprendre les relations internationales.

    Compétences en Histoire :

    • Connaitre les grands courants et concepts de l’Histoire des quatre grandes périodes chronologiques,
    • Connaitre plus profondément au moins une des grandes périodes (par les options thématiques et méthodologiques),
    • Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
    • Traiter un sujet diachronique (sur au moins deux périodes),
    • Avoir des notions de disciplines proches (archéologie, iconographie, histoire de l’art…),
    • Analyser et commenter un document historique, le placer dans son contexte, en faire une étude critique,
    • Construire une dissertation et un exposé oral/écrit selon une problématique pertinente mise en œuvre dans un plan rigoureux.

    Compétences en Aménagement de l’espace et urbanisme :

    • Maitriser les connaissances de base en matière de phénomènes urbains, et de spatialisation des stratégies territoriales,
    • Être capable de définir des fonctions urbaines, leur localisation et leur agencement,
    • Maitriser les connaissances opérationnelles, administratives et juridiques permettant d’appréhender l’action des intervenants dans les opérations d’aménagement et d’urbanisme,
    • Être capable d’identifier les mécanismes de régulation des systèmes territoriaux,
    • Être capable d’identifier les ressorts de la mise en œuvre opérationnelle des orientations urbaines,
    • Connaitre les méthodes de la consultation, médiation, communication, participation,
    • Maitriser les théories, paradigmes, méthodologies, outils spécifiques à l’aménagement-urbanisme.

    Compétences en Culture et Techniques documentaires :

    • Identifier un besoin d’information (caractériser un besoin, définir un objectif de recherche, utiliser diverses sources d’information),
    • Accéder aux informations (maîtriser les ressources de la BU, ressources électroniques, veille ; mettre en place une stratégie de recherche ; utiliser les outils adaptés ; être capable de réaliser une bibliographie),
    • Évaluer et sélectionner l’information (sources, démarche et résultats ; distance critique),
    • Identifier et contextualiser des pratiques de lecture, d’édition, de médiation institutionnelle, de librairies,
    • Produire et communiquer (ordonner, classer et stocker ; présenter ; créer de nouvelles connaissances),
    • Capacité à gérer des projets (valorisation, médiation, actions pédagogiques).

    Compétences transversales :

    • Se documenter (maîtriser les ressources de la BU, être capable de réaliser une bibliographie, etc.),
    • Analyser des données et en produire une synthèse (textes, chiffres, etc.),
    • Maitriser les méthodes des sciences sociales (techniques d’enquêtes, lecture de plan/ carte, analyse d’image),
    • Mettre en œuvre outils et connaissances dans une initiation à la recherche,
    • S’exprimer en public et à l’écrit (rédaction de textes / notes de lecture / fiches de lecture), en français,
    • Utiliser des lectures dans une langue étrangère,
    • Faire preuve d’esprit critique,
    • Appréhender globalement les problèmes des sociétés contemporaines,
    • Faire un bilan de compétences, rédiger un CV, une lettre de motivation,
    • Travailler en groupe,
    • Utiliser les technologies de communication (préparation du C2i du Semestre 1 au Semestre 3),
    • Utiliser des logiciels de gestion de base de données, cartographie et SIG…
    Lire plus