Sciences humaines et sociales

Licence professionnelle Métiers de la protection & de la gestion de l’environnement Parcours Environnement & agriculture

1 an

• UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

Le parcours Environnement et Agriculture de la licence professionnelle a pour objectif d’accueillir des étudiants Bac+2, originaires de lycées d’enseignement général et technologique agricole ou d’un cursus universitaire en Licence, pour les former à la connaissance des différentes composantes environnementales (écologie, pédologie, hydrologie) en lien avec les pratiques agricoles et le développement des territoires ruraux.

La formation associe cours dispensés par des enseignants et des professionnels extérieurs, projets tutorés, pratique du terrain et se conclut par un stage en milieu professionnel.

La formation comprend 7 UE : 5 unités d’enseignement réparties sur 3 établissements, 1 unité transversale, 1 projet tutoré et un stage professionnel :

UE1 : Diagnostic environnemental (géographie physique, pédologie, hydrologie, climatologie) - 100 heures. Site université de Caen ; UE2 : Géographie rurale (aménagement des territoires ruraux, géographie sociale du monde rural, l’exploitation agricole et son environnement social et politique, politiques européennes) - 100 heures. Site université de Caen ; UE3 Méthodes et outils : langue vivante (20 heures), systèmes d’information géographique (30 heures), techniques d’expression et de communication (30 heures), montage de projet (20 heures) - 100 heures réparties sur les trois établissements. UE4 Écologie, gestion des espaces naturels : Écologie, gestion des espaces naturels, sociologie et politiques publiques de l’environnement, restauration des milieux, suivis - 100 heures. Site LEGTA de Sées ; UE5 Systèmes et pratiques agricoles : approche globale de l’exploitation, agronomie, techniques de production et impacts environnementaux, diagnostic de durabilité, réglementation et procédures agro-environnementales - 100 heures. Site LEGTA du Robillard ; UE6 Projet tutoré. Travail en groupes, en autonomie, encadré par un tuteur. Volume équivalent à 170 heures. Sites : trois établissements partenaires. UE7 : stage de 4 à 6 mois en milieu professionnel. Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’une Licence professionnelle de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 94,6%.

80,3% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 74,5% sont « profession intermédiaire, technicien » du privé ou du public et 10,4% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'une Licence professionnelle.

Fiche RNCP N° 30087

L’accès au diplôme se fait à partir d’un Bac+2, sur sélection (dossier, entretien) :

L2 mention Géographie Aménagement Environnement ; BTS Agricoles (ex. : BTS GPN, GEMEAU, DATR, ACSE, PA, PV, etc.) ; DUT Génie biologique, DUT Hygiène, sécurité, environnement.

La LP accueille aussi un public en formation continue (2 places réservées par an).

Année universitaire 2020/2021 : les candidatures sont ouvertes d'avril à mai (dates précises à consulter sur notre site) sur l'application e-candidat.

Procédure d'inscription : administrative

Procédure d'inscription : administrative