Sciences humaines et sociales

Master Géographie, aménagement, environnement et développement Parcours Environnement

• UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

Le parcours "Environnement : diagnostic des territoires" a pour objectif de former aux métiers de la gestion de l’environnement à bac +5, s’appuyant sur une solide maîtrise des concepts, des méthodes et des outils (pratique du laboratoire et du terrain, mesure, enquête, traitement de l’information…), ainsi que sur des compétences en techniques de communication (réalisation de dossiers, animation, entretiens…).

Les principaux débouchés sont dans les services de l’État, les collectivités territoriales (municipalités, départements ou régions), aussi bien que dans les entreprises privées (bureaux d’études). La formation permet aux étudiants d’occuper des postes d’ingénieur-conseil, de chargé d’études, de chef de projet et/ou de médiateur, mais également dans l'enseignement supérieur et la recherche en cas de poursuite en doctorat.

Principaux enseignements Master 1 - Semestre 1

Enseignements de tronc commun :

Méthodologie des études en géographie Cartographie - Systèmes d’information géographique · SIG - Statistiques - Niveau 1 Anglais

Enseignements de spécialité :

Diagnostic environnemental et méthodologie Métrologie de l'environnement sur le terrain Métrologie de l'environnement au laboratoire Stage de terrain : étude d’un territoire (travail collectif) Master 1 - Semestre 2 Projet personnel tutoré assorti d’un rapport Master 2 - Semestre 3

Enseignements de tronc commun :

Systèmes d’information géographique · SIG - Statistiques - Niveau 2  Montage de projet Communication et mise en situation professionnelle Anglais Droit des collectivités, introduction au droit public Les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme

Enseignements de spécialité :

Sols et agriculture Gestion des crises environnementales Gestion des littoraux Climat, ville, santé Méthodes et techniques de diagnostic Outils règlementaires de gestion de l'environnement Projets en situation (travail collectif pour l'option Professionnelle et individuel pour l'option Recherche) Master 2 - Semestre 4 Stage obligatoire de 4 à 6 mois en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche assorti d’un rapport Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34074

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Géographie et aménagement, Licence bi-disciplinaire Géographie-Histoire, Géographie-Sciences économiques, Licence Sciences de la Terre, Licence Sciences de la vie.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation et CV), Entretien.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 : Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 19 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 : Les candidatures sont ouvertes du 20 avril au 15 mai 2020 sur l'application ecandidat. Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :