Sciences humaines et sociales

Master Géographie, aménagement, environnement et développement Parcours Territoires en transition, métiers du diagnostic et du développement local

• UFR de Sciences Économiques, de Gestion, de Géographie et d'Aménagement des Territoires (SEGGAT)

Le parcours "Territoires en transition, métiers du diagnostic et du développement local" a pour objectif de proposer une offre de formation à bac+5 dans les domaines de l'aménagement des territoires et du diagnostic territorial (collectivités, bureaux d'études, organismes para-publics, etc.). Elle forme aux métiers de l’ingénierie territoriale dans les espaces ruraux en transition. Espaces à la fois hérités des modèles de développement passés et enjeux des modèles à venir, ils sont en quelque sorte "à la croisée des chemins" et porteurs d’enjeux stratégiques : éco-habitat, transports et mobilités durables, transition agro-écologique et circuit court alimentaire, mutations démographiques et services à la personne, systèmes productifs et innovation, paysage et patrimonialisation.

Plus d'informations sur le master.

Principaux enseignements Master 1 - Semestre 1 Méthodologie des études en géographie Cartographie - Systèmes d’information géographique · SIG - Statistiques - Niveau 1 Diagnostic de territoire et méthodologie d’enquête Histoire des politiques de l’aménagement et du logement Dispositifs de l’aménagement Stage de terrain : étude d’une intercommunalité Anglais Master 1 - Semestre 2 Projet personnel tutoré assorti d’un rapport Master 2 - Semestre 3 Systèmes d’information géographique · SIG - Statistiques - Niveau 2  Montage de projet Communication et mise en situation professionnelle Droit des collectivités, introduction au droit public Les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme Gouverner les territoires par le projet Géomatique, outils du diagnostic Inégalités et action publique Les espaces ruraux dans la métropolisation Foncier, agriculture et alimentation Projets tutorés en situation professionnelle Anglais Master 2 - Semestre 4 Stage obligatoire en milieu professionnel ou en laboratoire de recherche assorti d’un rapport Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34074

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Géographie et aménagement, Licence Économie, Licence Sociologie, Licence Droit, Licence Science politique.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV), Entretien.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 : Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 20 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 : Les candidatures sont ouvertes du 20 avril au 15 mai 2020 sur l'application ecandidat. Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :