Sciences humaines et sociales

MASTER MEEF 1ER DEGRE - PROSFESSEUR DES ECOLES

• Niveau d'étude visé

• UFR de lettres et sciences humaines

• Université Le Havre Normandie

Objectifs

La mention 1 du Master MEEF vise à former des praticiens compétents sur les plans scientifique et didactique, à leur assurer la réussite au CRPE, à les accompagner dans leur intégration professionnelle jusqu’à leur titularisation.
    L’obtention du master reposant sur la réalisation d’un mémoire, une poursuite d’études en Master Recherche ou Doctorat, en Domaine formation des enseignants, en fonction du domaine choisi par l’étudiant est en outre envisageable.
    Ce parcours donne également accès aux différents concours de la fonction publique d’État et territoriale. En outre, la maîtrise de connaissances à la fois variées et approfondies constitue un atout important pour l’insertion dans le monde du travail. D’autres types d’employeurs que l’Éducation Nationale sont susceptibles d’être intéressés par des étudiants bénéficiant d’une solide culture générale, d’une curiosité et d’un esprit scientifiques leur permettant de réagir avec rapidité et efficacité aux problèmes qu’ils rencontrent.

Dimension internationale

Possibilité de stage à l’étranger en Master 1.

Partiels, oraux, mémoire, contrôle continu…

- Passage en contrôle continu de l’évaluation de certaines UE (notamment pour les examens revêtant la forme de concours blancs en M1).

- Evaluation : mutualisation de certaines évaluations (notamment tronc commun / stage)
    - Évaluation de certaines matières à l’assiduité (en M2 principalement).

Durée de la formation :

Nombre de semestres :

4

Nombre d’Unités d’Enseignement (UE) :

29

Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Lettres et Sciences Humaines .

Programme :

Le Master 1 est organisé sous la forme d’un seul cursus alors que le M2 se fait sous la forme de 2 « cursus » :
    - Cursus A (alternants FSTG) pour les étudiants admis au concours (professeurs des écoles stagiaires)
    - Cursus NA (non-alternants Etudiants) pour les étudiants non admis au concours.

La structuration de chaque semestre du master est faite sous la forme de trois domaines de formation :
    - Domaine de formation à dominante disciplinaire et didactique :
    o Mathématiques et français
    o EPS
    o Langue vivante (en M2)
    o Autres disciplines
    Le domaine de formation à dominante professionnelle comprend :

• des stages (préparation et suivi)
    • des analyses de situations professionnelles (ASP)
    • des enseignements de tronc commun
    • des enseignements dans le domaine de la culture numérique
    • des enseignements concernant l’école maternelle, les situations de difficulté scolaire et besoins éducatifs particuliers.

Le domaine de formation à dominante recherche recouvre :
    o M1 S1 : initiation à la recherche et approfondissements théoriques sur la thématique choisie (choix du sujet)
    o M1 S2 : méthodologie de la recherche en lien avec le sujet (et approfondissement sur le sujet)
    o M2 S3 : recueil et traitement des données de la recherche
    o M2 S4 : présentation des résultats de la recherche (soutenance du mémoire en fin d’année).

S’agissant du tronc commun, les contenus sont structurés selon la progression suivante :
    - M1 S1 : éducation et société (politique éducative, éthique, valeurs, relation éducative…)
    - M1 S2 : prise en compte de l’élève (climat scolaire, courants pédagogiques, diversité, inclusion, processus d’apprentissage…)
    - M2 S3 : contexte scolaire et situation d’apprentissage 1
    (autorité, conduite de classe, climat scolaire, motivation…)
    - M2 S4 : contexte scolaire et situation d’apprentissage 2 (Évaluation et approches par compétences, hétérogénéité et différenciation, parcours de l’élève, liaison école/famille, éducations à…, interdisciplinarité…)
    - Numérique : renforcement de l’ancrage disciplinaire en M1 et de la formation aux usages du numérique en M2 :
    - M1 S1 : usages pédagogiques du numérique 1 (cadrage institutionnel, législation, enjeux citoyens de l’usage des TICE, outils de travail collaborative, usage du numérique dans un environnement scolaire).
    - M1 S2 : usages pédagogiques du numérique 2 (analyses de situations, prise en main et intégration dans une démarche d’apprentissage de divers outils numériques, préparation et utilisation de ressources adaptées au public scolaire).
    - M2 S3 : usages pédagogiques du numérique 3 (élaboration de scénarios pédagogiques incluant le numérique)
    - M2 S4 : usages pédagogiques du numérique 4 (élaboration de scénarios pédagogiques incluant le numérique)
    - Langue vivante : UE de langue vivante (linguistique et didactique) non compensable, en M2.

Stage :

Deux stages de 3 semaines en Master 1, la moitié de la formation en stage en master 2

Les types de stages sont :
    - M1 : stages d’observation et de pratique accompagnée (évaluation essentiellement adossée au tronc commun)
    - M2 cursus « alternants » : alternance à mi-temps 3 semaines / 3 semaines (cf. plus bas).
    - M2 cursus « non-alternants » : stages de pratique accompagnée (évaluation essentiellement adossée au tronc commun).

Méthodes pédagogiques :

À distance , En présentiel .

Langue(s) enseignée(s) :

Anglais .

Licence 3 ou diplôme équivalent.

Vous pouvez candidater à cette formation, durant la période de campagne de recrutement, en cliquant sur le lien internet suivant : Candidater
    Afin de connaître toute l’offre de formation de Master similaire en France

Modalités d'inscription

Si votre candidature est acceptée, les modalités d’inscription administrative sont à consulter sur le site de l’université – Rubrique Scolarité et Admission

Public cible

Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Salarié .

• Secteurs d’activités :