Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Encadrement éducatif Parcours Conseiller principal d'éducation

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen (INSPE)

L’INSPÉ Normandie · Caen propose à Caen, le master MEEF parcours Conseiller principal d’éducation.

L’objectif de cette formation est double :

préparer au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation · CRCPE former professionnellement au métier des conseillers principaux d’éducation.

Conçu en partenariat avec l'Éducation nationale, le master est organisé en cinq blocs de formation. Fonctionnant par alternance intégrative, il s’appuie sur des stages et des temps de formation.

Cinq blocs de formation organisent le parcours de formation :

bloc 1 disciplinaire bloc 2 didactique bloc 3 recherche bloc 4 contexte d'exercice du métier bloc 5 analyse de pratiques professionnelles

En M1 : 2 x 7 jours au semestre 1 et 15 jours au semestre 2 de pratique accompagnée en EPLE.

Pour les étudiants lauréats du CRCPE, fonctionnaires-stagiaires, stage en responsabilité à mi-temps, et pour les étudiants en M2 non alternant (non reçus au CRCPE lors de l'année de M1), 4 semaines de stage, 15 jours par semestre.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31853

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Toutes licences.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (CV et Lettre de motivation).

Parcours ouvert à la formation continue

Conditions particulières Conditions spécifiques d'accès en M2 admission de droit pour les étudiants du M1 MEEF mention encadrement éducatif, parcours Conseiller principal d'éducation admission sur dossier (éventuellement entretien) pour les étudiants titulaires d'un M1 (autres mentions MEEF, autres masters) admission sur dossier (éventuellement entretien) pour les étudiants titulaires d'un M2 MEEF d'une autre mention Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 22 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Toutes licences.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (CV et Lettre de motivation).

Parcours ouvert à la formation continue

Master 1 :