Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Formation pour l'éducation inclusive

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen (INSPE)

Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation - Formation pour l'éducation inclusive est destiné aux personnes souhaitant développer des compétences relatives à la prise en compte des enfants, adolescents et adultes dans le cadre d’une éducation inclusive (situation de handicap, grande difficulté scolaire, troubles de l'apprentissage, décrochage scolaire, ...).

Il s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux conseillers principaux d’éducation, aux cadres de l'Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement), et plus largement à tous les intervenants concernés par l’accueil et la formation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Principaux enseignements Savoirs généraux Savoirs professionnels Formation à et par la recherche Contexte d’exercice des métiers Analyse de pratiques professionnelles Volume horaire de la formation M1 : 212 h M2 : 165 h Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31854

Procédure de sélection sur dossier et éventuellement entretien.

Ce parcours est ouvert à la formation continue tout au long de la vie

Le prochain recrutement en M1 aura lieu en 2020 pour l'année universitaire 2020-2021.

Possibilité d’une VAP pour les non titulaires d’un bac+3.

Possibilité d’équivalences selon le parcours professionnel des personnes concernées.

Ouvert aux étudiants titulaires d’un M2 MEEF souhaitant développer une réflexion plus approfondie sur l’éducation inclusive et les besoins éducatifs particuliers.

Procédure d'inscription : administrative

Procédure de sélection sur dossier et éventuellement entretien.

Ce parcours est ouvert à la formation continue tout au long de la vie

Possibilité d’une VAP pour les non titulaires d’un bac+3.

Procédure d'inscription : administrative