Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Voyages, séjours, mobilités scolaires & éducatifs

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen (INSPE)

L’INSPÉ Normandie · Caen propose au sein de l'université de Caen Normandie, le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation parcours, « Voyages, séjours, mobilités scolaires et éducatifs ».

C'est une formation unique en France qui a pour objectif de former aux nombreux métiers de développement et d'organisation des mobilités éducatives :

classes de découvertes voyages scolaires mobilités étudiantes et de formation volontariats internationaux voyages et séjours éducatifs de loisirs.

Le programme de ce master répond à la demande de compétences des services professionnels qui développent et organisent ces activités, dans les secteurs public, privé associatif et privé.

Principaux enseignements Sciences humaines et sociales Sciences économiques et de gestion Droit privé et droit public appliqués aux différentes mobilités éducatives Langues étrangères et communication Méthodologie de projet Conception de voyages et séjours scolaires Conception de séjours linguistiques et de colonies de vacances Connaissance des systèmes éducatifs et des systèmes d’enseignement supérieur Connaissance des programmes de mobilité éducative et de coopération universitaire Gestion des mobilités étudiantes et accompagnement des mobilités de jeunesse et tout au long de la vie Séminaire de recherche Stages Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31854

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Candidature sur dossier (CV, lettre de motivation) et entretien si présélection.

Pièces demandées :

L’ensemble des diplômes et relevés de notes disponibles dans le cursus d’enseignement supérieur effectué. CV détaillé, précisant : Les différentes formations et expériences professionnelles Les expériences de mobilité internationale, les expériences d’animation et d’encadrement des jeunes, les expériences d’engagement associatif, les expériences de séjour linguistique, séjour au pair, volontariat international, Les compétences linguistiques : auto-positionnement avec le CECRL ou certification en langue (CLES, TOEIC, TOEFL, …) Les compétences numériques : auto-positionnement ou certification B2i, C2i niveau 1 (par exemple) Lettre de motivation, indiquant : Une connaissance du contenu de formation et des débouchés professionnels visés par la formation, Une première articulation personnelle entre les contenus et objectifs de la formation et le projet professionnel. Entretien

30 minutes, pouvant être effectué à distance par web-conférence avec lien Renater utilisable par tous.

L’entretien est destiné à vérifier l’adéquation entre l’offre de formation et le projet de l’étudiant·e.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2019/2020 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Capacité d'accueil : 20 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 22 avril au 13 mai 2019 et du 26 août au 2 septembre 2019. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Pièces demandées :

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2019/2020 Attention :

Master 1 :

Master 2 :