Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - Premier degré Parcours Professorat des écoles

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen (INSPE)

L'INSPÉ Normandie · Caen propose sur ses 3 sites - Alençon, Caen et Saint-Lô - le master MEEF premier degré mention « Professorat des écoles ».

L’objectif de cette formation est double :

préparer au concours de recrutement des professeurs des écoles former professionnellement au métier de professeur des écoles.

Conçu en partenariat avec l’académie de Normandie, le programme pédagogique est organisé autour de cinq blocs de formation et fonctionne par alternance intégrative. Le parcours de formation s’appuie sur des stages et des temps de formation prenant en compte la culture pluridisciplinaire.

Renseignements complémentaires sur le métier de professeur des écoles et les moyens d'y accéder.

Cinq blocs de formation organisent le parcours de formation :

bloc 1 disciplinaire bloc 2 didactique bloc 3 recherche bloc 4 contexte d’exercice du métier bloc 5 analyse de pratiques professionnelles Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

En savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31851

Licences conseillées : Toutes licences.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (CV et Lettre de motivation).

Possibilité d’accès par VAP pour le public en reprise d’études.

Conditions particulières Conditions d’accès spécifique en M2 admission de droit pour : les étudiants qui ont validé le M1 MEEF 1er degré admission sur dossier pour : les étudiants titulaires d’un M1 MEEF autre mention que le 1er degré, d’un autre master, les étudiants titulaires d’un M2 MEEF d’une autre mention que le 1er degré

Conditions d’accès pour les étudiants non titulaires d’un M1 : VAP ou VAE

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 200 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique Candidater · S'inscrire. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Toutes licences.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (CV et Lettre de motivation).

Possibilité d’accès par VAP pour le public en reprise d’études.

Conditions d’accès pour les étudiants non titulaires d’un M1 : VAP ou VAE

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :