Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, second degré Parcours Champs professionnel et technologique

• Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education Normandie Caen (INSPE)

L’INSPÉ Normandie · Caen propose à Alençon, le master MEEF second degré parcours « Champs professionnel et technologique » option « Sciences industrielles de l’ingénieur » (M1 uniquement pour cette option). Le M2 à Caen accueille les fonctionnaires stagiaires lauréats des CAPET, CAPLP affectés dans le 14, 50 et 61.

L’objectif de cette formation est double :

préparer aux concours de l’enseignement CAPET S2i, enseignement technique, et CAPLP, enseignement professionnel former professionnellement au métier de professeur.

Conçu en partenariat avec l'Éducation nationale, le master est organisé en cinq blocs de formation. Fonctionnant par alternance intégrative, il s’appuie sur des stages et des temps de formation prenant en compte l’enseignement des Sciences industrielles de l’ingénieur en établissement scolaire.

Cinq blocs de formation organisent le parcours de formation :

bloc 1 disciplinaire bloc 2 didactique bloc 3 recherche bloc 4 contexte d’exercice du métier bloc 5 analyse de pratiques professionnelles

4 semaines de stage en M1, 15 jours par semestre.

Pour les étudiants lauréats du CAPET ou du CAPLP, fonctionnaires-stagiaires, stage en responsabilité à mi-temps

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

En savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°31852

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : une licence d'une spécialité industrielle cohérente avec les options Ingénierie Mécanique, Informatique, Énergie environnement, architecture et construction, technicien d'usinage, conception, maintenance.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Conditions particulières

Seul le Master 2 MEEF alternant (réservé aux lauréats des concours) est ouvert.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019

Master 1 : Pas d'ouverture du parcours pour l'année universitaire 2018/2019

Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières

Seul le Master 2 MEEF alternant (réservé aux lauréats des concours) est ouvert.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2018/2019

Master 1 : Pas d'ouverture du parcours pour l'année universitaire 2018/2019