• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l'Enseignement, Education et Formation, Anglais

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • INSPE de l'académie de Rouen

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Volet disciplinaire Renforcement des connaissances linguistiques Etude de documents littéraires et d'actualités des pays anglophones ; Préparation à l'exercice du métier Tronc commun d'acquisition de pratiques professionnelles Approches didactiques et spécificités de l'enseignement de l'anglais Stages en collège et en lycée ; Acquisition d'outils numériques à des fins d'enseignement ;Préparation aux épreuves écrites et orales du CAPES externe d'anglais Pour les étudiants qui n'ont pu effectuer d'année dans un pays anglophone au ;cours de leur Licence, il est possible d'envisager une année comme ;assistant(e) ou lecteur(e) entre le M1 et le M2, ou après le M2. Pour ;cela, il faut suivre les informations disponibles au Département ;d'anglais dès l'automne et ne pas oublier de formuler une demande de ;report de stage auprès du rectorat au moment de remplir le formulaire ;d'affectation. ;

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 11 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue : LinguistiqueThèmeVersionUE 12 C. disciplinaires et didactiques 2 : Cultures : Littérature (notions/thématiques reportées)Littérature (nouvelles notions/thématiques)Civilisation (notions/thématiques reportées)Civilisation : nouvelles notions / thématiquesUE 13 C. disciplinaires et didactique 3 : Son et image : Exploitation du support iconographique et vidéo en classeUE 14 C. disciplinaires et didactiques 4 : Didactisation : Didactique de l'anglaisDidactisation de documents (lit, civ, icono, vidéo)UE 15 Initiation à la recherche : Séminaire de recherche : EA Identités culturelles 1EA Identités culturelles 2EA Identités sociales et collectivesEA Systèmes et théories littéraires 1EA Systèmes et théories littéraires 2LT Théories et pratiques de la traductionLT Traductologie anglaiseUE 16 Compétences transversales : Tronc commun interdegré : Éducation et sociétéCulture numérique professionnelle - 1UE 17 Pratiques professionnelles : Stage en pratique accompagnéeAnalyses de situations professionnellesSemestre 2 : UE 21 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue : LinguistiqueThèmeVersionUE 22 C. disciplinaires et didactiques 2 : Cultures : Littérature (thématiques/notions reportées)Littérature (nouvelles notions/thématiques)Civilisation (thématiques/notions reportées)Civilisation (nouvelles notions/thématiques)UE 23 C. disciplinaires et didactiques 3 : Son et image : Exploitation du support iconographique et vidéo en classeUE 24 C. disciplinaires et didactiques 4 : Didactisation : Didactique de l'anglais et didactisation de documentsUE 25 Initiation à la recherche : Séminaire de recherche : EA Identités culturellesLT Linguistique anglaiseEA Politique et idéesEA Systèmes et théories littéraires 1EA Systèmes et théories littéraires 2EA Histoire des idéesUE 26 Compétences transversales : Tronc commun interdegré : Prise en compte de l'élèveCulture numérique professionnelle - 2Semestre 3 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE1 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue et cultures : Linguistique et traductionLittérature : nouvelles notions / thématiquesCivilisation : nouvelles notions / thématiquesUE 32 C. disciplinaires et didactiques 2 : Didactique : Didactique de l'anglaisDidactisation de documents (lit, civ, icono, vidéo)UE 33 Recherche : Méthodologie et accompagnement du mémoireUE 34 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1UE 35 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 1Stage en pratique accompagnéeAnalyse de situation professionnelleParcours Fonctionnaires Stagiaires : UE31 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue et cultures : Linguistique et traductionLittérature et civilisationUE 32 C. disciplinaires et didactiques 2 : Didactique : Didactique de l'anglais et pratique de classeUE 33 Recherche : Méthodologie et accompagnement du mémoireUE 34 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1UE 35 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 1Stage en responsabilitéAnalyse de situation professionnelleSemestre 4 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Fonctionnaires Stagiaires : UE41 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue et cultures : Histoire et sociétésDocuments audiovisuelsUE 42 C. disciplinaires et didactiques 2 : Didactique : Didactique de l'anglais et pratique de classeUE 43 Recherche - NON COMPENSABLE : Méthodologie et accompagnement du mémoireUE 44 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 45 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 2Stage en responsabilitéAnalyse de pratiques professionnelles - NON COMPENSABLEParcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE41 C. disciplinaires et didactiques 1 : Langue et cultures : Histoire et sociétésDocuments audiovisuelsUE 42 C. disciplinaires et didactiques 2 : Didactique : Didactique de l'anglais et didactisation de documentsUE 43 Recherche - NON COMPENSABLE : Méthodologie et accompagnement du mémoireUE 44 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 45 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 2Stage en pratique accompagnée NON COMPENSABLEAnalyse de pratiques professionnelles - NON COMPENSABLE

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers de l’enseignement : concours de recrutement du CAPES au cours de l’année de M1, de l’agrégation après le M2. et gt; Une orientation vers des métiers qui font appel à des compétences en anglais (métiers de la traduction, …) ; reste toujours possible.

Lire plus