Niveau d'étude visé
BAC +5
Durée
2 ans
Présentation
Formation au métier de professeur d’espagnol dans l’enseignement secondaire, réussite aux concours du CAPES ou CAFEP externes d’espagnol. Les grands axes du programme : Les connaissances scientifiques nécessaires à la réussite des concours CAPES-CAFEP et à l’enseignement de l’espagnol langue vivante dans le secondaire Le développement d’une recherche personnelle liée à la pratique professionnelle L’apprentissage du métier d’enseignant
Programme
Semestre 1 : UE 1 Comp.disc.did.1: Langue et traduction : VersionThèmeLinguistiqueUE 2 Comp.disc.did.2: Littérature : Analyse du texte littéraireLe texte littéraire au service des compétences langagièresUE 3 Comp.disc.did.3: Civilisation : Etude de documents de civilisationLa civi.hisp.: Construction de séquences à entrée culturelleUE 4 Comp.disc.did.4: Compréhension et analyse son et image : Théorie du son et de l'imageExploitation du support iconographique et vidéo en classeUtilisation pertinente des TICE en classe d'espagnolUE 5 Initiation à la recherche : 2 séminaires au choix : LT Traductologie espagnoleEH Corps et théâtreEH Identités culturellesEH Politique et idéesEH Systèmes et théories littéraires 1EH Systèmes et théories littéraires 2UE 6 Compétences transversales : Tronc commun interdegré : Éducation et sociétéCulture numérique professionnelle - 1UE 7 Pratiques professionnelles : Stage en pratique accompagnéeAnalyses de situations professionnellesSemestre 2 : UE 1 Comp.disc.did.1: Langue et traduction : VersionThèmeLinguistiqueUE 2 Comp.disc.did.2: Littérature : Analyse du texte littéraireLe texte littéraire au service des compétences langagièresUE 3 Comp.disc.did.3: Civilisation : Etude de documents de civilisationLa civi.hisp.: Construction de séquences à entrée culturelleUE 4 Comp.disc.did.4: Compréhension et analyse son et image : Théorie du son et de l'imageExploitation du support iconographique et vidéo en classeUE 5 Initiation à la recherche : 1 séminaire au choix : EH Corps et théâtreEH Linguistique espagnoleEH Politique et idéesEH Systèmes et théories littéraires 1EH Systèmes et théories littéraires 2UE 6 Compétences transversales : Tronc commun interdegré : Prise en compte de l'élèveCulture numérique professionnelle - 2Semestre 3 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Comp.disc.did.1: Linguistique appliquée : Linguistique appliquéeUE 2 Comp.disc.did.2: Civilisation : Mondes hispaniques: histoire et sociétéUE 3 Comp.disc.did.3: Construction de séquences : Séquences à entrée culturelle et à supports multiplesUE 4 Recherche : Méthodologie de la rechercheRédaction du mémoireTC : Contexte scolaire et apprentissage 1 : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1UE 6 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 1Stage en responsabilitéAnalyses de situations professionnellesParcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Comp.disc.did.1: Traduction : VersionThèmeUE 2 Comp.disc.did.2: Culture : Analyse du texte littéraireEtude de documents de civilisationThéorie du son et de l'imageUE 3 Comp.disc.did.3: Construction de séquences : Le texte littéraire au service des compétences langagièresLa civi.hisp.: Construction de séquences à entrée culturelleExploitation du support iconographique et vidéo en classeUE 4 Recherche : Méthodologie de la rechercheRédaction du mémoireTC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1 : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1UE 6 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 1Stage en pratique accompagnéeAnalyses de situations professionnellesSemestre 4 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Comp.disc.did.1: Littérature : Courants littérairesUE 2 Comp.disc.did.2: Arts et lecture de l'image : Iconographie et cinéma des mondes hispaniquesUE 3 Comp.disc.did. 3: Construction de séquences : Séquences à entrée culturelle et à supports multiplesUE 4 Recherche NON COMPENSABLE : Méthodologie du mémoireUE 5 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 6 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 2Stage en responsabilité NON COMPENSABLEAnalyses de situations professionnellesParcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Comp.disc.did.1: Traduction : VersionThèmeUE 2 Comp.disc.did.2: Culture : Analyse du texte littéraireEtude de documents de civilisationThéorie du son et de l'imageUE 3 Comp.disc.did. 3: Construction de séquences : Le texte littéraire au service des compétences langagièresLa civi.hisp.: Construction de séquences à entrée culturelleExploitation du support iconographique et vidéo en classeUE 4 Recherche NON COMPENSABLE : Méthodologie du mémoireUE 5 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 6 Pratiques professionnelles : Pédagogies numériques 2Stage en pratique accompagnée NON COMPENSABLEAnalyses de situations professionnelles
Et après
Insertion professionnelle
Accès aux différents concours de la fonction publique d'État et territoriale. La réussite au CAPES/CAFEP et l'enseignement secondaire dans la discipline de l’espagnol constituent le premier débouché du cursus en matière d’insertion professionnelle