• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

Master Métiers de l'Enseignement, Education et Formation, Histoire-Géographie

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • INSPE de l'académie de Rouen

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

La formation vise à faire acquérir un haut niveau de compétence en histoire comme en géographie, tant du point de vue des contenus que du point de vue méthodologique. La dimension critique et la dimension de construction des connaissances constituent les autres axes forts du programme de formation. La formation vise principalement trois types de compétences : • Maitrise des savoirs scientifiques • Maitrise des processus d’élaboration des savoirs. • Maitrise des processus de transmission des savoirs (transfert et appropriation). Dans le cadre spécifique du parcours, les étudiants seront amenés à connaître de manière approfondie l’épistémologie et la didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique. Ils auront à concevoir et à mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage en histoire, géographie, éducation civique et éducations à (ECJS, EDD,…). Ils devront apprendre à intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires au métier. En lien avec le tronc commun, les étudiants acquerront des connaissances sur le contexte scolaire, ils apprendront à organiser et gérer un groupe classe pour favoriser l’apprentissage et la responsabilisation sociale en prenant en compte la diversité des élèves et de leurs environnements de façon à proposer un enseignement différencié. Enfin, il leur faudra intégrer les compétences transversales. Les stages effectués permettront aux futurs enseignants d’appréhender la diversité des publics scolaires ainsi que différentes approches didactiques propres à ces deux disciplines.

Lire plus

Programme

Semestre 1 : UE 1 Compétences disciplinaires et didactiques en histoire : Fondamentaux 1Approfondissement histoire au CAPES 1UE 2 Compétences disciplinaires et didactiques en géographie : Fondamentaux 1Approfondissement géographie au CAPES 1UE 3 Initiation à la recherche : Méthodologie et culture scientifique 1UE 4 Compétences transversales : Tronc commun interdegré ; éducation et sociétéCulture numérique professionnelle - 1UE 5 Pratiques professionnelles : Accompagnement du stage en pratique accompagnéeAnalyses de situation professionnellesStage en pratique accompagnéeSemestre 2 : UE 1 Compétences disciplinaires et didactiques en histoire : Fondamentaux 2Approfondissement histoire au CAPES 2UE 2 Compétences disciplinaires et didactiques en géographie : Fondamentaux 2Approfondissement géographie au CAPES 2UE 3 Initiation à la recherche : Méthodologie et culture scientifique 2UE 4 Compétences transversales : Tronc commun interdegré : prise en compte de l'élèveCulture numérique professionnelle 2Semestre 3 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Compétences didactiques et pédagogiques en '"hist-géo" : Didactique de l'"histoire-géographie"UE 2 Approfondissement disciplinaire en histoire-géographie : HistoireGéographieApprofondissement histoire au CAPES 1Approfondissement géographie au CAPES 1UE 3 Recherche et professionalisation : Méthodologie et accompagnement du mémoire 1UE 4 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentisssage 1UE 5 Pratiques professionnelles : Stage en pratique accompagnéeAdaptation au niveauAnalyse de situation professionnelleParcours Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Compétences didactiques et pédagogiques en '"hist-géo" : Didactique de l'"histoire-géographie"Enseigner l'histoire-GéographieUE 2 Approfondissement disciplinaire en histoire-géographie : HistoireGéographieUE 3 Recherche et professionalisation : Méthodologie et accompagnement du mémoire 1UE 4 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 1UE 5 Pratiques professionnelles : Stage en responsabilitéAdaptation au niveauAnalyse de situation professionnelleSemestre 4 : Choix parcours selon situation FSTG - non FSTG : Parcours Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Compétences didactiques et pédagogiques en "hist-géo" : Didactique de l'"histoire géographie"Enseigner l'histoire géographiePédagogies numériques en histoire-géographieUE 2 Approfondissement disciplinaire en histoire-géographie : HistoireGéographieUE 3 Recherche et professionalisation : Méthodologie et accompagnement du mémoire 2UE 4 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 5 Pratiques professionnelles : Anglais (non compensable)Stage en responsabilité (non compensable)Adaptation au niveauAnalyse de situation professionnelleParcours Non Fonctionnaires Stagiaires : UE 1 Compétences didactiques et pédagogiques en "hist-géo" : Didactique de l'"histoire-géographie"Pédagogies numériques en histoire géographieUE 2 Approfondissement disciplinaire en histoire-géographie : HistoireGéographieApprofondissement histoire au CAPES 2Approfondissement géographie au CAPES 2UE 3 Recherche et professionalisation : Méthodologie et accompagnement du mémoire 2UE 4 Compétences transversales : TC interdegré : Contexte scolaire et apprentissage 2UE 5 Pratiques professionnelles : Stage en pratique accompagnée (non compensable)Adaptation au niveauAnalyse de situation professionnelleAnglais (non compensable)

Lire plus