Sciences humaines et sociales

Master Métiers du livre et de l’édition Parcours Métiers des bibliothèques

• UFR Humanités et Sciences Sociales

Le Master Métiers du livre et de l'édition repose, d'une part, sur des enseignements consacrés aux sciences du texte (édition génétique, codicologie, paléographie, latin et fonds anciens, etc) et, d'autre part, sur la maîtrise du document numérique structuré (culture numérique, document numérique, etc).

Il offre deux parcours au choix : Édition ou Métiers des bibliothèques.

Le parcours Métiers des bibliothèques vise à donner aux étudiants une connaissance :

des principes d'utilisation des logiciels de gestion documentaire et une maîtrise des méthodologies et des outils de base en matière de description et de valorisation des fonds documentaires, des enjeux actuels de la conservation dans tous les types de bibliothèques. Principaux enseignements

Le M1 - semestre 1 est commun à tous les étudiants. À partir du M1- semestre 2, les étudiants choisissent un des deux parcours proposés, Métiers des bibliothèques ou Édition, qu’ils suivent durant le reste de la formation.

Tronc commun

Les enseignements de tronc commun portent sur la culture numérique, le document numérique, l’expression française, la comptabilité, les finances publiques et le droit public, l’histoire du livre et de l’édition, l’histoire de l’illustration, le latin et les fonds anciens, l’édition scientifique, le droit de la propriété intellectuelle, les standards et les normes internationales, l’initiation à la recherche bibliographique, les lectures de l’imprimé au numérique. On trouve également, dans les deux parcours, des enseignements de LVE professionnelle.

Parcours Métiers des bibliothèques

Au cours des deux années du master, les enseignements du parcours Métiers des bibliothèques portent principalement sur : le latin et les fonds anciens, la classification des savoirs et des bibliothèques, les tâches et pratiques du bibliothécaire, la méthodologie de la note de synthèse, la méthodologie en culture générale, l’environnement professionnel, la codicologie et la paléographie, la littérature jeunesse, le catalogage, la gestion du patrimoine écrit, l’entraînement à l’entretien professionnel.

Deux stages sont prévus : un premier stage de 3 à 8 semaines en M1, un deuxième stage de 8 semaines au S4 du M2.

Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N° 34100

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence Histoire, Licence Philosophie, Licence Lettres, Licence LLCER, Licence LEA, Licences apparentées aux sciences humaines. Aucune formation n’est cependant exclue, la qualité du dossier étant déterminante.

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV)

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour ce parcours : 10 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :