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Sciences humaines et sociales

Master Psychologie, Neuro-Psychologie Cognitive : Evaluation, Diagnostic et Remédiation Individualisés

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • UFR des Sciences de l'Homme et de la Société

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet :

1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ;

2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur.

Le parcours type NPCEDRI (NeuroPsychologie Cognitive ;: Evaluation, Diagnostic et Remédiation Individualisés) vise la formation de psychologues spécialisés en neuropsychologie en s’appuyant sur l’étude du fonctionnement et des dysfonctionnements cognitifs, émotionnels et motivationnels, et leurs liens au fonctionnement cérébral. Ces acquis sont ensuite mis en jeu dans l’utilisation et la création d’outils d’évaluation, de diagnostic et de remédiation, dans le but de construire une compétence double de praticien et de chercheur. L’originalité de cette formation affiliée au Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (EA7475) est de s’inscrire dans une approche intégrative des composantes cognitives, motrices, émotionnelles, motivationnelles et sociales, à l’interface de sous-disciplines comme la psychologie cognitive, la psychologie expérimentale, la neuropsychologie clinique, les neurosciences cognitives et l’étude du comportement animal.

Les diplômés s’insèrent en tant que psychologues spécialisés en neuropsychologie, et sont capables d’intervenir auprès d’enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (e.g., troubles des apprentissages, troubles du développement de la coordination, troubles du spectre autistique), auprès d’adultes souffrant de lésions cérébrales acquises (e.g., accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien), et auprès de personnes âgées présentant un vieillissement normal ou pathologique (e.g., maladies neurodégénératives).

Outre l’équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs, des psychologues (et autres praticiens avec lesquels le psychologue travaille) interviennent dans la formation à hauteur de 30% du volume d’enseignement, avec une accentuation de ces interventions de praticiens en Master 2 (42.3% en M2S3 et 57.1% en M2S4). Cette évolution est pensée pour accompagner progressivement les étudiants vers la professionnalisation, les enseignements étant initialement théoriques (e.g., connaissances des théories du fonctionnement normal et des critères de diagnostic des pathologies) puis progressivement plus contextualisés et intégrés aux problématiques de terrain.

L’équipe pédagogique est particulièrement investie dans l’innovation pédagogique et propose des méthodes didactiques variées (e.g., recours à des espaces de cours numériques, approche par projet, mises en situation, jeu de rôle). D’après une enquête interne menée en mai 2019 auprès des étudiants de Master 2 (15 répondants), la formation proposée par le parcours NPCEDRI est de bonne qualité (100% d’accord), et 92% des étudiants se déclaraient prêts à être psychologues.

Le Master Mention Psychologie se déroule en 4 semestres. Les parcours sont spécialisés dès le M1 ;mais des cours mutualisés assurent des bases communes. Les quatre parcours correspondent aux grands domaines d’intervention et de recherche en psychologie.et qui suivent la même structure, chaque UE visant les mêmes compétences pour chaque parcours-type. La première année du Master est donc à la fois commune et spécialisée par ses options qui font l’objet d’un choix raisonné par les étudiants. Au cours de cette première année, tous les étudiants élaborent un mémoire de recherche. ;Ils rédigent également un rapport de stage professionnel à l’issue d’un stage de 200H minimum. L’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». Les 300H restantes sont effectuées durant le M2. La deuxième année du Master est davantage axée sur la spécialisation des parcours-types. Elle est accessible à tout étudiant ayant validé son master 1 et dont le projet professionnel et recherche et les pré-requis, évalués par un jury, répondent aux objectifs de la formation et s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire. ;Comme précisé plus haut, le stage professionnel donnant droit au Titre de psychologue est poursuivi et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage/mémoire professionnel soutenu devant un jury composé d’enseignants du parcours et de praticiens expérimentés. Un accompagnement pédagogique et d’analyse de la pratique est proposé tout au long de ce stage, comme pour le M1. De même, un psychologue-référent ayant au moins trois ans de pratique assure un accueil et un suivi sur le lieu de stage (ou à partir d’un autre site lorsqu’il n’y a pas de psychologue sur place). Ce suivi fait partie intégrante de la formation professionnalisante, comme prévu par l’arrêté cité ci-dessus. Comme pour le M1 également, une pratique de recherche permet l’élaboration d’une recherche présentée dans un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignants-chercheurs. Cette recherche peut prolonger le travail de recherche entamé en M1. ;Les UEs où se trouvent les stages et la pratique de recherche, en M1 et en M2, sont non compensables. Dans un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, son obtention ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services. Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis. ; Téléchargez le livret du Master NPC - Cliquez ici

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Programme

Semestre 1 : UE 1 Enseignements fondamentaux 1 : Intéractions émotion-cognitionCognition et spécialisation hémisphériqueEvolution et involutionProblématiques liées aux aspects développemental, lésionnelUE 2 Enseignemens méthodologiques Niveau 1 : Introduction généraleEvaluations statique / dynamiqueTechniques d'exploration du système nerveuxEntretien cliniquePratiques en psychométrieUE 3 Connaissance du monde professionnel 1 : Déontologie et connaissance de la professionPréparation au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche 1 : Épistémologie et éthiqueFormation à la méthodologie de la rechercheUE 5 Outils transversaux : AnglaisStatistiquesSemestre 2 : UE 1 Enseignements fondamentaux 2 : Plasticité cérébrale et cognition situéeNeuroanatomie fonctionnelleUE 2 Enseignements méthodologiques Niveau 2 : Les différentes interventions en neuropsycho : les objetsLes différentes pr. en charge en neuropsycho : les méthodesUE 3 Stage professionnel 1 (UE non compensable) : Suivi pédagogiqueAnalyse de pratiqueStage professionnel (200 heures) - Non compensUE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratiques de recherche (50 heures)Rédaction du mémoire (mention) et méthodologie (parcours)UE 5 Outils : Analyse des données quantitatives et quantitativesSemestre 3 : UE 1 Enseignements fondamentaux 3 : Syndrome dysexécutifDémences et veillissements pathologiquesDéfaillances et troublesApproche écologique en évaluation et remédiationUE 2 Méthodes d'éval. et d'intervention Niveau 1 : Etude de cas : de la théorie à la pratiqueBilans : de la théorie à la pratiqueInterventions psychologiques : de la théorie à la pratiqueUE 3 Connaissance du monde professionnel 2 : Connaissance de la professionPréparation au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche : 3 : SéminaireSuivi pédagogiqueUE 5 Outils : AnglaisEthique et déontologieSemestre 4 : UE 1 Problématiques de terrain : Problématiques de terrain et actualité des pratiques 1Problématiques de terrain et actualité des pratiques 2UE 2 Méthodes d'éval. et d'interven. - Niv 2 : Etude de cas : de la théorie à la pratiqueBilans : de la théorie à la pratiqueInterventions psychologiques : de la théorie à la pratiqueUE 3 Stage professionnel (UE non compensable) : Suivi pédagogiqueAnalyse des pratiquesStage professionnel (300 heures minimum)UE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratique de la recherche (80 heures)Méthodologie et rédaction du mémoireSéminaireUE 5 Enseignements complémentaires : Profession de psychologue : aspects juridiquesEléments de pharmacologie à l'usage des psychologues

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Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés du parcours NPCEDRI sont amenés à exercer dans le secteur médical (fonction publique hospitalière) et médico-social (e.g., CMPP, EHPAD), voire en libéral (à la marge). La formation propose des enseignements dédiés à la compréhension de ces milieux professionnels. La quasi-totalité des étudiants inscrits dans le parcours de Master NPCEDRI trouve une insertion en tant que psychologue spécialisé en neuropsychologie.

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