Sciences humaines et sociales

Master Psychologie Parcours Neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte

• UFR de Psychologie

Le parcours "Neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte" vise à former des psychologues impliqués dans l'évaluation et la prise en charge de patients cérébrolésés présentant des perturbations cognitives, émotionnelles, comportementales et/ou de la personnalité. En s’appuyant sur les connaissances les plus actuelles des bases neurales des conduites humaines et du fonctionnement cognitif normal, la neuropsychologie clinique vise à caractériser et à comprendre les transformations de la vie neuropsychique d’un patient victime d'une lésion cérébrale et à mettre en place des prises en charge visant à une amélioration globale de sa qualité de vie. Cette démarche scientifique et professionnelle s'applique à des individus en évolution, de l’enfant à la personne âgée.

Principaux enseignements Modèles cognitifs en neuropsychologie (mémoires, langage, perception, action, fonctions exécutives et attentionnelles, cognition sociale, conscience et identité...) Développement cérébral et cognitif Sommeil et cognition Les grands syndromes en neuropsychologie (amnésies, aphasies, agnosies, apraxie, héminégligence, syndrome frontal...) Neuropsychologie clinique de l’enfant (troubles attentionnels et exécutifs, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, précocité, trouble du développement intellectuel, troubles sensoriels, épilepsie, maladies génétiques, traumatismes crâniens, TDAH, autisme...) Neuropsychologie clinique de l’adulte (cancers, troubles de l'usage d'alcool, VIH, syndromes amnésiques, épilepsie, accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens...) Neuropsychologie clinique du sujet âgé (troubles cognitifs, réserve cérébrale et cognitive) Neuropsychologie clinique des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, démences lobaires fronto-temporales, démence sémantique, démence à corps de Lewy...) Neuropsychologie et psychiatrie (schizophrénie, dépression, anxiété, troubles bipolaires, stress post-traumatique...) Neuroanatomie, neuropathologie et neuroimagerie Rééducation en neuropsychologie, stratégies d'intervention, prise en charge et mobilisation cognitive Psychométrie, outils et méthodes en neuropsychologie Statut juridique, éthique et déontologie Mémoire de recherche clinique Stage professionnel Préparation à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°32277

L'accès à la 1re année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Modalités de sélection : Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

Pré-requis obligatoire : validation d’une licence Psychologie (cf réglementation sur le titre de psychologue).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021  Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 20 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Master 1 :