Sciences humaines et sociales

Master Psychologie Parcours Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille

• UFR de Psychologie

La démarche développementale du parcours type psychologie de l’enfant de l’adolescent et de la famille conduit à dépasser l’identification de dysfonctionnements cognitifs, affectifs, interpersonnels et biologiques, pour comprendre la manière dont ils s’intègrent dans les systèmes biologiques et psychologiques de l’individu lui-même inscrit dans une écologie sociale multidimensionnelle. Elle s’intéresse particulièrement aux populations à risque et aux populations troublées. Pour comprendre les causes et les déterminants, la genèse, l’expression et le traitement d’un trouble, la psychopathologie développementale cherche à unifier, dans un cadre développemental, les nombreuses contributions émanant de multiples champs de recherche.

Principaux enseignements Psychométrie Examen et bilan psychologique Théories et modèles de la formation des actions cognitivo-motrices Développement de l’adolescent Multimodalité et développement du langage Développement émotionnel Développement de l’intermodalité sensorielle Notions de pharmacologie pour psychologues Psychométrie Examen et bilan psychologique Troubles du comportement Psychopathologie développementale Dysfonctionnements de la communication Développement et déficience intellectuelle Entretien et consultations thérapeutiques Pratiques de groupe Analyse institutionnelle Statut juridique, éthique et déontologie Conduites à risques à l’adolescence Conceptualisation du développement Evaluation du développement communicatif du nourrisson et du jeune enfant Psychologie du nouveau-né Approches thérapeutiques Pathologies du développement cérébral Modèles psychologiques de la famille Pratiques psychologiques en néonatalogie Accompagner le deuil Le dépistage des troubles envahissants du développement Pratiques psychologiques en pédiatrie Maladies chroniques et éducation thérapeutique Prévention, évaluation et soutien de la douleur Annonce et mécanismes de défense chez les soignants Thérapies familiales en psychiatrie Prises en charge des adolescents Réhabilitation et remédiation cognitives Enfance et justice Les troubles de la parentalité Approches thérapeutiques des troubles des apprentissages Psychopathologie du jeune enfant Pratiques psychologiques en Institut médico-éducatif Troubles du langage et surdité Stage et Mémoire Supervision Préparation à l’insertion professionnelle et à la recherche Anglais Techniques de communication Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP N°32277

L'accès à la 1re année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Modalités de sélection : Recrutement sur dossier puis sur entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier.

Pré-requis obligatoire : validation d’une licence Psychologie (cf réglementation sur le titre de psychologue).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription.

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil au sein de la mention pour l’ensemble des parcours : 20 places Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier et entretien pour les seuls candidats retenus à l’issue de la première étape du dossier

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet. L’entretien permettra de poursuivre le processus de sélection afin d’évaluer l’ensemble des éléments du dossier du candidat. L’entretien permettra ainsi au candidat d’expliquer son cursus antérieur, son projet et sa motivation pour intégrer la formation demandée. Il permettra également d’apprécier les qualités du candidat, son aptitude à suivre la formation et à obtenir son diplôme.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription : http://webetu.unicaen.fr/inscription/ Procédure d'inscription : administrative

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :