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Sciences humaines et sociales

Master Psychologie, Psychologie du développement : Handicap et Prévention chez l?Enfant

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • UFR des Sciences de l'Homme et de la Société

  • Université de Rouen Normandie

Présentation

; Le Master Mention Psychologie se déroule en 4 semestres et est composé, en M1, de 4 options et de cours mutualisés, qui mènent à 4 parcours-types en M2 correspondant aux grands domaines d’intervention et de recherche et qui suivent la même structure, chaque UE visant les mêmes compétences pour chaque parcours-type. C’est le premier niveau du socle commun.La première année du Master est donc à la fois commune et spécialisée par ses options qui font l’objet d’un choix raisonné par les étudiants. Au cours de cette première année, tous les étudiants élaborent un mémoire de recherche en s’appuyant sur une pratique de recherche de 50H. Ils rédigent également un rapport de stage professionnel à l’issue d’un stage de 200H minimum. L’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». Les 300H restantes sont effectuées durant le M2. La deuxième année du Master est davantage axée sur la spécialisation des parcours-types. Elle est accessible à tout étudiant ayant validé son master 1 et dont le projet professionnel et recherche et les pré-requis, évalués par un jury, répondent aux objectifs de la formation et s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire LPN. Comme précisé plus haut, le stage professionnel donnant droit au Titre de psychologue est poursuivi et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage/mémoire professionnel soutenu devant un jury composé d’enseignants du parcours et de praticiens expérimentés. Un accompagnement pédagogique et d’analyse de la pratique est proposé tout au long de ce stage, comme pour le M1. De même, un psychologue-référent ayant au moins trois ans de pratique assure un accueil et un suivi sur le lieu de stage (ou à partir d’un autre site lorsqu’il n’y a pas de psychologue sur place). Ce suivi fait partie intégrante de la formation professionnalisante, comme prévu par l’arrêté cité ci-dessus.Comme pour le M1 également, une pratique de recherche de 80H permet l’élaboration d’une recherche présentée dans un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignants- chercheurs. Cette recherche peut prolonger le travail de recherche entamé en M1. **Les UEs où se trouvent les stages et la pratique et l’élaboration de la recherche, en M1 et en M2, sont non compensables. Dans un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, son obtention ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services.Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis. ;

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Psychologie du développement

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Programme

Semestre 1 : UE 1 Enseignements fondamentaux 1 : Théories du développementDéveloppement des actions perceptivo-motricesDéveloppement de la cognition socialeEtude de cas et documentsAnalyse de situations d'enfanceUE 2 Enseignements méthodologiques Niveau 1 : Introduction généraleMéthodologies d'étude du foetus et du nourrissonPratique du bilan psychologique chez l'enfantPratique de l'entretien psychologiquePsychométrie enfantUE 3 Connaissance du monde professionnel 1 : Déontologie et connaissance de la professionCadres instit,prépa au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche 1 : Épistémologie et éthiqueFormation à la méthodologie de rechercheUE 5 Outils transversaux : AnglaisStatistiquesSemestre 2 : UE 1 Enseignements fondamentaux 2 : Neuropsychologie du développementTroubles neuro-développementauxUE 2 Enseignements méthodologiques Niveau 2 : Représentation du handicapMéthodo. d'étude de l'intersujectivité et de la cognit. soc.Examen de la personnalité de l'enfantUE 3 Stage professionnel 1 (UE non compensable) : Suivi pédagogiqueAnalyse de pratiqueStage professionnel 1 (200 h. mini.) PDHPE-Non compens.UE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratiques de recherche (50 heures)Rédaction du mémoire (mention) et méthodologie (parcours)UE 5 Outils : Analyse des données quantitatives et qualitativesSemestre 3 : UE 1 Enseignements fondamentaux 3 : Développement de la cognitionProblématiques intersubjectives, enfance typique et atypiqueHandicap et dysfonctionnementsUE 2 Méthodes d'éval. et d'intervention Niveau 1 : Interventions en milieu protégéInterventions en milieu médico-socialInterventions en milieu sanitaireExamens, psychothérapies et remédiations pour enfant et adoUE 3 Connaissance du monde professionnel 2 : Connaissance de la professionPréparation au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche : 3 : Observation, évaluation et écrits professionnelsTechniques d'entretien et pratiques de terrainUE 5 Outils : Langue vivante étrangère : anglaisEthique et déontologieSemestre 4 : UE 1 Problématiques de terrain : Handicaps et pratiques éducativesProtection de l'enfant et préventionPratiques professionnellesUE 2 Méthodes d'évaluation Niveau 2 : Psychométrie auprès d'adolescentsEcoute, groupe de parole et questionnairesIntro aux thérapies émotionnelles, cognitives et comportUE 3 Stage professionnel (UE non compensable) : Suivi pédaogogiqueAnalyses des pratiquesStage professionnel (300 heures minimum)UE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratique de recherche (80 heures)Méthodologie et rédaction de mémoireSéminaireUE 5 Enseignements complémentaires : Conduites de réunion, animation de groupesPréparation à l'insertion professionnelle

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Et après

Insertion professionnelle

Insertion en tant que Psychologue praticiens-chercheurs

En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP

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