Niveau d'étude visé
BAC +5
Présentation
;Le cursus proposé vise à former en deux années des psychologues praticiens-chercheurs aptes à exercer leurs compétences et missions dans tous les champs où ils sont attendus et recrutés et dans lesquels l’association entre pratique et recherche est une nécessité liée à la complexité croissante des problématiques rencontrées et traitées. Le diplôme de Master de Psychologie permet en effet : ; ;1) d’obtenir le Titre unique de Psychologue dans les conditions établies par le décret n°2005-97 du 03 février 2005, et confère de fait un droit d’exercice, sous réserve d’une inscription obligatoire sur la liste ADELI du département concerné (Arrêté du 14 novembre 2002) ; ; ;2) d’être initié à la recherche, ce qui autorise une poursuite d’études doctorales en vue des métiers de chercheur ou d’enseignant-chercheur. ;Le parcours type PTIPS délivre une formation de haut niveau en psychologie en équilibrant les aspects recherche et professionnel sur chacune des deux années du master. Cette formation repose sur l’apport des trois sous-disciplines suivantes : psychologie du travail, psychologie sociale et psychologie différentielle. Les approches scientifiques privilégiées dans cette formation mobilisent les concepts de la psychologie sociale, de la psychologie différentielle ainsi que du paradigme ;systémique. Les connaissances et les compétences acquises tant sur les aspects recherche que professionnels seront déclinées dans différents domaines d’application, principalement le champ du travail, de la santé-sécurité, de l’environnement, de l’éducation-formation, de l’orientation, de l’insertion, de l’évaluation et de la communication. Les débouchés professionnels, outre l’enseignement et la recherche pour les étudiants choisissant le parcours doctoral, correspondent au champ traditionnel de la psychologie du travail et de la société et sont en phase avec les attentes du bassin d’emplois de la région. Il s’agit d’emplois de psychologue du travail, de cadre de la gestion des ressources humaines, de conseiller(e) en emploi et en insertion professionnelle, de consultant(e) en recrutement, de conseiller(e) bilan de compétences, d’ergonome, de responsable de la gestion des carrières et des emplois, de responsable de formation, … ; Le Master Mention Psychologie se déroule en 4 semestres et est composé, en M1, de 4 options et de cours mutualisés, qui mènent à 4 parcours-types en M2 correspondant aux grands domaines d’intervention et de recherche et qui suivent la même structure, chaque UE visant les mêmes compétences pour chaque parcours-type. C’est le premier niveau du socle commun.La première année du Master est donc à la fois commune et spécialisée par ses options qui font l’objet d’un choix raisonné par les étudiants. Au cours de cette première année, tous les étudiants élaborent un mémoire de recherche en s’appuyant sur une pratique de recherche de 50H. Ils rédigent également un rapport de stage professionnel à l’issue d’un stage de 200H minimum. L’arrêté du 19 mai 2006 en application du décret du 22 mars 1990 rend obligatoire un stage d’au moins 500 heures dans le cadre du Master pour la délivrance de ce diplôme en application de la loi de 1985 qui prévoyait « une formation universitaire et appliquée de haut niveau en psychologie et préparation à la vie professionnelle ». Les 300H restantes sont effectuées durant le M2. La deuxième année du Master est davantage axée sur la spécialisation des parcours-types. Elle est accessible à tout étudiant ayant validé son master 1 et dont le projet professionnel et recherche et les pré-requis, évalués par un jury, répondent aux objectifs de la formation et s’inscrivent dans les thématiques du laboratoire LPN. Comme précisé plus haut, le stage professionnel donnant droit au Titre de psychologue est poursuivi et donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage/mémoire professionnel soutenu devant un jury composé d’enseignants du parcours et de praticiens expérimentés. Un accompagnement pédagogique et d’analyse de la pratique est proposé tout au long de ce stage, comme pour le M1. De même, un psychologue-référent ayant au moins trois ans de pratique assure un accueil et un suivi sur le lieu de stage (ou à partir d’un autre site lorsqu’il n’y a pas de psychologue sur place). Ce suivi fait partie intégrante de la formation professionnalisante, comme prévu par l’arrêté cité ci-dessus.Comme pour le M1 également, une pratique de recherche de 80H permet l’élaboration d’une recherche présentée dans un mémoire de recherche soutenu devant un jury d’enseignants- chercheurs. Cette recherche peut prolonger le travail de recherche entamé en M1. **Les UEs où se trouvent les stages et la pratique et l’élaboration de la recherche, en M1 et en M2, sont non compensables. Dans un Master mixte qui, notamment, débouche sur la profession réglementée de psychologue et confère, de fait, un droit d’exercice, son obtention ne saurait être le résultat de compensations inter UEs mais bien celui de compétences dûment acquises. C’est ici une garantie que l’université donne à la profession de psychologue, aux employeurs qui les recruteront et aux personnes qui auront recours à leurs services.Pour la recherche, le raisonnement est identique : un niveau de recherche ne peut s’obtenir par un jeu de compensation mais seulement par une validation claire des acquis. ;
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Psychologie du travail
Programme
Semestre 1 : UE 1 Enseignements fondamentaux 1 : Psychologie différentielle dans l'évaluation personnologiqueCommunication et idéologiePsychologie de l'orientation professionnellePsychologie organisationnelle de la santéPerception et relations intergroupes:perspectives appliquéesUE 2 Enseignements méthodologiques Niveau 1 : Introduction généralePsychométrieEmploi et carrièreTraitement de données quantitatives ou qualitativesApproche psychosociale des dispositifs d'insertionUE 3 Connaissance du monde professionnel 1 : Déontologie et connaissance de la professionPréparation au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche 1 : Épistémologie et éthiqueFormation à la méthodologie de la rechercheUE 5 Outils transversaux : AnglaisStatistiquesSemestre 2 : UE 1 Enseignements fondamentaux 2 : Aspects normatifs dans les régulations indivi et socialesJugement et contexte : approche sociocognitiveUE 2 Enseignements méthodologiques Niveau 2 : Ergonomie et analyse du travailIntervention systémique dans les organisationsUE 3 Stage professionnel 1 (UE non compensable) : Suivi pédagogiqueAnalyse de pratiqueStage professionnel 1 (200 h mini) Non compens.UE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratiques de recherche (50 heures)Rédaction du mémoire (mention) et méthodologie (parcours)UE 5 Outils : Analyse des données qualitatives et quantitativesSemestre 3 : UE 1 Enseignements fondamentaux 3 : Des organisations et des hommesSanté en milieu du travailPsychologie sociale du risqueUE 2 Méthodes d'évaluation et d'intervention Niv. 1 : Analyse de la demande et intervention psychosocialeIngénierie psychosocialeTests et questionnairesOrganisations du travail : découverte et analyseUE 3 Connaissance du monde professionnel 2 : Connaissance de la professionPréparation au stage et analyse de pratiqueUE 4 Initiation à la recherche : 3 : Recherche fondamentale en psychologie du travailRecherche fondamentale en psychologie socialeUE 5 Outils : AnglaisEthique et déontologieSemestre 4 : UE 1 Problématiques de terrain : Gestion des compétencesAnalyse du travailArticulation recherche, problématique de terrainUE 2 Méthodes et niveau d'évaluation Niv 2 : Evaluation du personnelGestion des ressources humainesPsychologie du conseilCommunication et conflitUE 3 Stage professionnel (UE non compensable) : Suivi pédagogiqueAnalyses des pratiquesStage professionnel (300 h mini)UE 4 Initiation à la recherche 2 (UE non compensable) : Pratique de recherche (80 heures)Méthodologie et rédaction du mémoireSéminaireUE 5 Enseignements complémentaires : Gestion des entreprises et des organisationsDroit du travail
Et après
Insertion professionnelle
Insertion en tant que Psychologue praticiens-chercheurs
En savoir plus sur l'insertion professionnelle : les enquêtes de l'OVEFIP