Sciences humaines et sociales

Master STAPS : activité physique adaptée & santé · APAS Parcours Prévention, réhabilitation & intervention en santé par les APA · PRISAPA

• UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Le titulaire d’un Master STAPS mention APAS doit pouvoir :

Concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de santé, de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, d’éducation thérapeutique, par l’APA ; Concevoir des projets de promotion de l’APA ; travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et être amener à collaborer et/ou diriger une équipe d’intervenants APA ou pluridisciplinaire (santé, paramédical, APS, médical) ; Mettre en œuvre et valoriser une démarche de qualité permettant le développement des politiques ou actions de santé par l’APA ; Collaborer avec plusieurs secteurs de la santé : secteur libéral, de la médecine libérale, de la médecine du travail ou du secteur paramédical ou médico-social ; Animer une équipe et faire évoluer son organisation. Principaux enseignements Master 1 Enseignements transversaux Connaissance des publics spécifiques Connaissance du milieu professionnel       APAS et publics spécifiques Outils et méthodes en APAS Mise en situation professionnelle Master 2 Ingénierie du projet Connaissance du milieu professionnel APAS et publics spécifiques Outils et langues Connaissance du milieu professionnel Mise en situation professionnelle Chiffres clés orientation/insertion Sur l'ensemble des diplômés d’un Master de la promotion 2016, le taux d'insertion professionnelle 2 ans et demi après le diplôme est de 93%.

75,6% occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant) et 69,3% sont « cadre, ingénieur » du privé ou du public.

Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés d'un Master.

Fiche RNCP n°32166

L'accès à la première année de master est sélectif, les critères d'admission et de capacité d'accueil sont définis par l'université.

Licences conseillées : Licence STAPS APAS

Modalités de sélection : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, lettre de motivation et CV).

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

L’accès en 2e année de master s’opère de plein droit dès lors que l’étudiant a validé sa 1re année au sein de la mention.

Modalités de sélection pour les autres candidats : Examen sur dossier (qualité du cursus antérieur, motivation(s) et CV).

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Initialement prévues à compter du 20 avril 2020, les campagnes d'admissions en MASTER 1 (toutes mentions) et MASTER 2 (mentions juridiques) sont susceptibles d'être reportées.

Si tel est le cas, les nouvelles dates de campagnes seront publiées prochainement.

Master 1 :

Accès sélectif - Capacité d’accueil : 18 places. Dépôt du dossier de candidature sur l’application eCandidat du 20 avril au 15 mai 2020 et du 24 août 2020 au 31 août 2020. Recrutement sur dossier.

La commission pédagogique appréciera les résultats antérieurs du candidat et l’adéquation de son cursus avec la formation souhaitée. La commission pédagogique appréciera la motivation du candidat et l’adéquation de la formation souhaitée à son projet.

Master 2 :

Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’Université de Caen Normandie. Pour les autres étudiants, voir les informations sur le portail des formations, rubrique inscription/pré-inscription. Procédure d'inscription : administrative

Licences conseillées : Licence STAPS APAS

Conditions particulières Conditions d'accès en 2e année

Procédure d'inscription : candidature Année universitaire 2020/2021 Attention :

Master 1 :

Master 2 :