• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Sciences humaines et sociales

Master URBANISME ET AMENAGEMENT Ville : habitat, logement, services

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • UFR de lettres et sciences humaines

  • Université Le Havre Normandie

Présentation

    Objectifs

    Le Master Ville : Habitat, Logement, Services forme des professionnels de haut niveau à la conception, au montage et à l’accompagnement de projets urbains ; il cible particulièrement les domaines du logement, de l’habitat, des nouveaux services, du renouvellement urbain et de la politique de la ville.
    Cette formation innovante et pluridisciplinaire au caractère professionnel très marqué répond aux besoins émergents liés aux transformations rapides du monde urbain ouvrant sur la ville globale de demain : logement et habitats (ordinaires et atypiques), mixité sociale, démocratie locale, mobilités et déplacements, développement local et durable, ville numérique.
    Cette formation est référencée par l’Union sociale pour l’habitat.

    Lire plus

    Savoir faire et compétences

    • Compétences transversales

    - Construction d’une expertise permettant d’intégrer les fonctions de conseil, de conduite de projets, de coordination d’équipe dans les organismes HLM, les collectivités locales, les agences de conseil en urbanisme, etc.
    - Identifier les sources (institutionnelles, bibliographiques), les auteurs et les courants utiles à l’exploration théorique d’une problématique sociale ou professionnelle.
    - Identifier des ressources conceptuelles issues des sciences humaines et sociales à même de soutenir la problématisation de situations professionnelles.
    - Rendre compte de situations de terrain / produire un diagnostic en s’appuyant sur des méthodes de recueil de données issues de la recherche en sciences humaines et sociales.
    - Rédiger un mémoire de recherche rendant compte de l’observation, de la problématisation et de l’analyse de situations de terrain, notamment dans les domaines de l’habitat, du logement, de la cohésion sociale, de la politique de la ville.
    - Communiquer, auprès d’un public issu du monde professionnel ou académique, des résultats de recherche.

    • Compétences et connaissances spécifiques

    - Savoir analyser les besoins des usagers et structurer des dispositifs de logement et d’habitat dans les institutions, organisations et territoires.
    - Connaître les contextes, professionnels, institutionnels, administratifs
    (Français et européens ) de l’habitat et du logement, des politiques de la ville et de la cohésion sociale.
    - Situer les enjeux de l’habitat, du logement et des services urbains en lien avec les caractéristiques de la vie contemporaine, la vie au travail et les évolutions des formes urbaines.
    - Savoir animer des dispositifs de logement, d’habitat, des politiques de la ville et de la cohésion sociale et des recherches- actions dans des visées d’analyse institutionnelle et de développement de ces secteurs.
    - Mener un travail d’enquête et de recherche dans les domaines des sciences sociales.
    - Maitriser un cadre conceptuel et s’approprier des démarches méthodologiques permettant de recueillir et d’interpréter des éléments empiriques.
    - Construire une expertise par la recherche dans les domaines de la formation professionnelle permettant d’exercer des responsabilités de conduite de projets et d’évoluer professionnellement.
    - Connaître l’organisation des institutions et certifications sur le plan national et européen.
    - Connaître les acteurs et les dispositifs de l’habitat, le logement, les politiques de la ville et la cohésion sociale.
    - Savoir concevoir des dispositifs et des postures d’intervention intégrant la notion de parcours résidentiel : âges de la vie au travail, transitions professionnelles, modèles synchronique de famille).
    - Réaliser une recherche et en concevoir les enjeux dans un exercice professionnel.

    Lire plus

    Dimension internationale

    Les étudiants inscrits en Master Ville : Habitat, Logement, Services ont le droit à la mobilité internationale en semestre 2 et 4. Concrètement ils peuvent, dans le cadre des échanges Erasmus, Erasmus + , GU8, ISEP, QUEPUQ et des accords bilatéraux (par exemple celui signé avec le ministère du logement d’Uruguay) réaliser un stage ou un semestre dans un pays étranger.

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués en contrôle continu et/ou terminal. A l’écrit (dissertation, synthèses, etc.,) et à l’oral (exposés, participation aux séminaires). Les sessions de rattrapages ont écrites. Les mémoires rédigés font l’objet d’une soutenance devant un jury composé d’un.e directeur-trice de mémoire, membre de l’équipe et d’un représentant du monde professionnel.

    Lire plus

    Aménagements particuliers

    Le Régime Spécial d’Études (RSE) permet à certain-e-s étudiant-e-s de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examens.
    Plus d’informations vous seront fournies sur le site de l’université / Régime Spécial d’Etudes.

    Lire plus

    Programme

    Durée de la formation :

    2 ans

    Nombre de semestres :

    4 semestres de 30 ETCS. L’équivalent d’environ 240 heures d’enseignement par semestre.

    Lieu de la formation : Le Havre , Site Lebon , UFR des Lettres et Sciences Humaines .

    Programme :

    La maquette du Master Ville : Habitat, Logement, Services est téléchargeable ici

    Méthodes pédagogiques :

    En présentiel .

     

    Essentiellement en présentiel (des expérimentations en « distanciel « sont à l’étude). Les enseignements sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés, séminaires et journées d’études.

    Langue(s) :

    Deux cours sont dispensés en anglais. Le niveau d’anglais B2 minimum (si possible certification) est souhaitable.

    Langue(s) enseignée(s) :

    Anglais .

    La maquette prévoit deux stages obligatoires (semestres 2 et 4).

    Le premier stage a lieu en Master 1 (minimum 8 semaines) et le deuxième en Master 2 (15 semaines minimum).

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'accès

    La formation est ouverte en formation initiale : Sont éligibles les candidats titulaires d’une licence en : sociologie, géographie, histoire, aménagement, économie, droit, sciences politiques, ethnologie, anthropologie, génie civil, ou d’un diplôme d’une école d’architecture ou des beaux-arts.


    En formation continue : Les professionnels en exercice qui ne possèdent pas les diplômes requis mais qui justifient d’une expérience significative en rapport avec les prérequis du diplôme peuvent prétendre, selon la réglementation en vigueur, à une validation des acquis de l’expérience.

    Les étudiants de l’école d’architecture, des beaux-arts ou de Génie civil peuvent intégrer la formation.

    Le Master Ville : Habitat, Logement, Services est ouvert aux professionnels en :
    - Reprise d’études
    - VES - VAE-VAP
    - Contrat de professionnalisation
    - financement : Région FSE etc

    Lire plus

    Modalités d'inscription

    Modalités d‘évaluation de la candidature :
    Suite à l’examen du dossier et l’entretien par le jury ou la commission pédagogique (enseignants du parcours). Le candidat retenu doit effectuer une inscription administrative
    Les modalités sont à consulter sur le site de l’université – Rubrique Scolarité et admission / inscriptions.

    Lire plus

    Public cible

    Demandeur d’emploi / En formation continue, reprise d’études / Étudiant / Etudiant étranger / Salarié .

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Doctorat

    Lire plus

    Passerelles et réorientation

    Les Passerelles entre les parcours du même master sont possibles à la suite de la première année.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Les débouchés sont nombreux et variés. Dans le secteur public ou dans des entreprises privées, les professionnels issus du Master Ville : habitat, logement, services peuvent prétendre aux postes de développeur, chargé de programmes d’étude et de conseil de la politique de la ville, plan local d’habitat, chargé d’étude habitat, chef de service à la personne, chef de projet contrat de ville ainsi qu’à des métiers de cadre de l’immobilier, gestion locative, responsable territorial en immobilier social et autres métiers novateurs dans l’immobilier alternatif à vocation sociale, les éco-quartiers et l’hébergement d’urgence.

      • Codes ROME :

        K1206 K1401 K1402 K2401 K1206 K1802 K1404

      • Secteurs d’activités :
        Fonction publique
        Recherche
        Social
        Urbanisme

     

     

    Lire plus