Formation qualifiante Abord de la fistule artério-veineuse par la simulation procédurale

• UFR Santé (Unicaen)

Présentation Domaine de la formation qualifiante

Présentation générale

Une façon innovante d'acquérir ou de renforcer ses connaissances sur la gestion de l’abord de la fistule artério veineuse avec l’aide de l’échographie, en incluant la communication avec le patient.

Une approche pragmatique, dynamique et réaliste de l’abord vasculaire au moyen d'une méthode pédagogique novatrice interactive pour permettre une prise en charge globale du patient.

Les principaux enseignements sont :

Rappels théoriques sur l’abord de la fistule artério-veineuse, Apport sur la communication thérapeutique lors de la ponction de fistule artério-veineuse, Apport sur le principe de l’échographie et de la ponction écho-guidée.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

L'inscription est à effectuer par mail à l'adresse : norsims@unicaen.fr ou via le formulaire d'inscription suivant : formulaire d'inscription

Public concerné pour la formation

Cette formation s'adresse aux infirmiers(es) d’hémodialyse - infirmiers(es) de réanimation – Néphrologues – étudiant(e)s en médecine.

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Les personnels médicaux et paramédicaux intervenant en service de Néphrologie-Dialyse-Transplantation peuvent s'inscrire à cette formation.

Effectif formation

Effectif minimum : 3
Effectif maximum : 4

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).

Tarifs Formation Professionnelle

Année universitaire 2019-2020 et 2020-2021 :

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

Public concerné pour la formation

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Effectif formation

Effectif minimum : 3
Effectif maximum : 4

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle

Année universitaire 2019-2020 et 2020-2021 :

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité