Formation qualifiante Améliorer la prescription et le suivi médicamenteux chez les personnes agées

• UFR Santé (Unicaen)

Présentation Domaine de la formation qualifiante

Présentation générale

La formation est inscrite au programme DPC.

Elle est destinée aux médecins et pharmaciens, destinée à connaitre la prise en charge des polypathologies ; identifier la iatrogénie, et optimiser l'ordonnance, ainsi que la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées.

Principaux enseignements Formation en e-learning

4 modules de cours avec tests de connaissances, et études de cas cliniques en binôme ou trinôme.

Module 1 (2h)

Vieillissement physiologique & pharmacologie

Notions de fragilité liée à l’âge, et bases de médecine gériatrique Bases de pharmacologie : impact du vieillissement physiologique sur les modifications pharmacologiques Module 2 (10h)

Traitement des pathologies chroniques des personnes âgées

Diabète et dysthyroidies Cardiovasculaires SNC (Parkinson, Alzheimer, troubles du sommeil, dépression) Ostéoporose et chutes Hypertrophie bénigne de la prostate et incontinence urinaire Pathologie gastrique (IPP) et constipation Cancers (surveillance et prise en charge des toxicités de chimio et radiothérapie) Module 3 (3h)

Douleur & soins palliatifs

Évaluer une douleur aiguë/chronique chez la personne âgée communicante ou non Stratégie de prise en charge médicamenteuse d’une douleur aiguë ou chronique chez la personne âgée Prescription des autres traitements symptômatiques palliatifs en fin de vie, à domicile et en EHPAD Module 4 (8h30)

Prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées

Polypathologie, polymédication et leurs conséquences Principales interactions médicamenteuses, outils informatiques, intérêt de la coopération médecin-pharmacien Surveillance pharmacologique des traitements, déclarer un effet indésirable au CRPV Galéniques et mode d’administration inadaptées

Prescriptions médicamenteuses inappropriées

Problèmes d’observance, évaluer la dépendance pour la prise médicamenteuse, intervention à domicile (moyens d’assistance professionnelle) Programme HAS Prescription Médicamenteuse Sujet Agé pour la révision d’ordonnance ; Programme HAS PAERPA : Plan personnalisé de santé et ETP OMAGE Conciliation médicamenteuse à l’hôpital Éthique de la prescription médicamenteuse Formation en présentiel

Journée de rentrée en janvier (3h00)

Journée de restitution des travaux collaboratifs en juin (3h30)

Admission - Inscription Niveau en entrée

>= bac+5

Procédure d'inscription

Prendre contact avec Sophie Larran :

sante.formationcontinue@unicaen.fr / 02.31.56.81.41

Remise d'une fiche d'inscription et d'un devis.

Signature d'une convention de formation.

Public concerné pour la formation

Pharmaciens et médecins salariés et libéraux

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation pharmaciens médecins Effectif formation

Effectif minimum : 5
Effectif maximum : 30

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).

Tarifs Formation Professionnelle Année universitaire 2019-2020 : 1 200 € Année universitaire 2020-2021 : 1 200 €

Plus d’informations sur la formation professionnelle

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Niveau en entrée

>= bac+5

Procédure d'inscription

Prendre contact avec Sophie Larran :

sante.formationcontinue@unicaen.fr / 02.31.56.81.41

Remise d'une fiche d'inscription et d'un devis.

Signature d'une convention de formation.

Public concerné pour la formation

Pharmaciens et médecins salariés et libéraux

Effectif minimum : 5
Effectif maximum : 30

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Plus d’informations sur la formation professionnelle

Reconnaissance qualité