Formation qualifiante Gestion des voies aériennes supérieures par la simulation procédurale

• UFR Santé (Unicaen)

Cette formation aborde les conduites à tenir en cas de perte de contrôle des voies aériennes de l'adulte en anesthésie par la simulation procédurale.

Les principaux enseignements sont :

la connaissance des critères prédictifs d’intubation difficile : être capable d'énoncer et commenter ces critères, la connaissance des critères prédictifs d’une ventilation au masque facial difficile ou impossible : être capable d'énoncer et commenter ces critères, être capable devant une situation donnée d'intubation de calculer le score prédictif intubation difficile, la connaissance de l’algorithme de gestion de l’intubation difficile / oxygénation : être capable de réciter les algorithmes et d'en justifier les éléments, la maîtrise gestuelle des dispositifs médicaux choisis dans l’algorithme de l’intubation difficile – oxygénation.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

L'inscription est à effectuer par mail à l'adresse : norsims@unicaen.fr ou via le formulaire d'inscription suivant : formulaire d'inscription

Public concerné pour la formation

Personnel intervenant en anesthésiologie en formation initiale ou continue :

Médecin anesthésiste-réanimateur, Interne en DES d’Anesthésie-Réanimation, Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État, Étudiant Infirmier Anesthésiste Diplômé d’État, Infirmier(e) de Salle de Surveillance Post-Interventionnelle.

Personnel intervenant en médecine d’urgence en formation initiale ou continue :

Médecin urgentiste, Interne en DES(C) de médecine d’urgence, Infirmier(e) intervenant en service d’accueil et de traitement des urgences. Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Au préalable les apprenants auront reçu, par messagerie électronique, la conférence d’expert de la SFAR de 2017 concernant l’intubation difficile ainsi qu’un document PowerPoint synthétisant l’ensemble des apports théoriques qui seront dispensés le jour de la formation. Il sera demandé aux apprenants de lire ces supports afin de préparer la partie théorique abordée le jour de la formation.

Dans le même temps, il sera envoyé par messagerie électronique un pré-test (10 questions maximum) évaluant les connaissances théoriques des apprenants. Il leur sera demandé de remplir ce pré-test avant la lecture des supports théoriques fournis.

Effectif formation

Effectif minimum : 5
Effectif maximum : 10

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).

Tarifs Formation Professionnelle

Année universitaire 2019-2020 et 2020-2021 :

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

Public concerné pour la formation

Personnel intervenant en anesthésiologie en formation initiale ou continue :

Personnel intervenant en médecine d’urgence en formation initiale ou continue :

Effectif formation

Effectif minimum : 5
Effectif maximum : 10

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle

Année universitaire 2019-2020 et 2020-2021 :

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité