Formation qualifiante Notions fondamentales neuropsychologie · Module 2

• UFR de Psychologie

Présentation Domaine de la formation qualifiante

Présentation générale

La prise en charge neuropsychologique de patients cérébrolésés, du diagnostic à la mise en place d’un parcours de soin adapté, requiert une connaissance des principaux troubles neuropsychologiques consécutifs à une atteinte cérébrale, ainsi que des fondements théoriques et méthodologiques de la neuropsychologie. Seront abordés dans ce module les troubles de la perception (agnosies), de l’organisation du geste (apraxie) et du langage oral et écrit.

Les enseignements portent sur :

Les modèles neuropsychologiques et les bases neurales des agnosies, des apraxies et des troubles du langage oral et écrit La sémiologie des agnosies, des apraxies et des troubles du langage La démarche et les outils d’évaluation neuropsychologique de ces troubles

Admission - Inscription Procédure d'inscription

En formation qualifiante : inscription sur demande.

Dans le cadre du diplôme d'université · DU : inscription après analyse du dossier de candidature et entretien par un jury d’admission.

Public concerné pour la formation Salariés, individuels, professions libérales : Psychologues, médecins, internes en médecine, orthophonistes, personnels médico-sociaux, et autres professionnels engagés dans la prise en charge de patients cérébrolésés (infirmiers, chefs de service, directeurs d’établissements, ergothérapeutes...). Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation Expérience clinique Effectif formation

Effectif minimum : 10
Effectif maximum : 25

Tarif pour une inscription Année 2019-2020

20h à 30 €, soit 600 €

Type de financement possible pour la formation qualifiante

Se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'université de Caen Normandie.

Découvrez les différents dispositifs de financement : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/financements/

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

En formation qualifiante : inscription sur demande.

Effectif minimum : 10
Effectif maximum : 25