Formation qualifiante Nouvelles technologies et risques émergents : Fabrication additive, exosquelettes et nouvelles organisations de travail

• UFR Santé (Unicaen)

Présentation Présentation générale Connaître les principes de certaines nouvelles technologies : la fabrication additive et les exosquelettes et faire le point sur les nouvelles organisations de travail (open-space, etc…) ; Connaître les principaux risques pour la santé de ces nouvelles technologies et organisations ; Faire le point sur la surveillance médicale des travailleurs exposés et les mesures de prévention à mettre en œuvre. Principaux enseignements Données concernant la fabrication additive : de la pré-production à la production à grande échelle, processus de mise en forme physique et chimique de la matière. Interrogations quant aux effets sur la santé. Les exosquelettes : pertinence pour la réduction de la charge physique et des troubles musculo-squelettiques ? Quels risques pour la santé des travailleurs ?  Effets sur la santé des nouvelles organisations de travail : exemple des espaces collaboratifs, « nomades » et en open-space. Mesures de prévention à mettre en œuvre et surveillance médicale face aux nouvelles technologies et risques émergents. ATTENTION: cette formation était initialement prévue le 7 avril 2020 mais en raison du confinement cette formation a été déplacée au 20 octobre 2020 (il est donc encore possible de s'inscrire)

Admission - Inscription Procédure d'inscription

Pré-inscriptions en ligne en cliquant sur le lien suivant : lien pour vous pré-inscrire à nos formations 2020

Une réponse vous sera systématiquement envoyée par mail pour vous indiquer si votre demande a bien été prise en compte et si vous êtes sur liste d'attente dans le cas d'une formation qui serait complète.

Travailler dans une structure de santé au travail (service inter-entreprise ou autonome)

Effectif formation

Effectif minimum : 20
Effectif maximum : 100

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).

Tarifs Formation Professionnelle (année 2020) : 196 € soit 28€ de l’heure.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

Effectif formation

Effectif minimum : 20
Effectif maximum : 100

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle (année 2020) : 196 € soit 28€ de l’heure.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Reconnaissance qualité