Formation qualifiante Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - Module avancé

• UFR Santé (Unicaen)

Présentation Domaine de la formation qualifiante

Présentation générale

Cette formation permet l'acquisition et l'amélioration des compétences individuelles et collectives dans la gestion d'une urgences vitale néonatale en salle de naissance avec des scénarios plus complexes que dans le module 1.

Les principaux enseignements sont :

la réalisation d'ateliers procéduraux concernant les gestes techniques : intubation trachéale du prématuré, différentes modalités du surfactant, mise en place du cathéter veineux ombilical en urgence,  la mise en pratique de situations cliniques.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

L'inscription est à effectuer par mail à l'adresse : norsims@unicaen.fr ou via le formulaire d'inscription suivant : formulaire d'inscription

Public concerné pour la formation

Cette formation s'adresse aux pédiatres, médecins urgentistes, médecins anesthésistes-réanimateurs, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s puériculteur(trice)s, infirmier(e)s anesthésistes, auxiliaires de puériculture.

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Les personnels médicaux et paramédicaux intervenant en salle de naissance et ayant validé le module 1 " Réanimation du nouveau-né en salle de naissance " dans les 3 dernières années peuvent s'inscrire à cette formation.

Effectif formation

Effectif minimum : 4
Effectif maximum : 8

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Pour les stagiaires relevant de la Formation Continue, les frais de formation peuvent être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle. N’hésitez pas à contacter le service formation continue (voir onglet contact).

Tarifs Formation Professionnelle

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Type de financement possible pour la formation qualifiante

Se former à l'université a un coût. Des frais de formation sont appliqués conformément aux tarifs votés par le conseil d'administration de l'université de Caen Normandie.

Découvrez les différents dispositifs de financement : http://webetu.unicaen.fr/formation-continue/financements/

Reconnaissance qualité

Dans le cadre du respect du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue, UNICAEN est référençable sur le DATADOCK depuis le 27 juin 2017 et a obtenu la certification de services FCU "La Formation Continue à l'Université" depuis le 17 avril 2019.

Admission - Inscription Procédure d'inscription

Public concerné pour la formation

Pré-requis - Conditions d'accès au parcours de formation

Effectif formation

Effectif minimum : 4
Effectif maximum : 8

Tarif pour une inscription

Se former à l'université a un coût.

Tarifs Formation Professionnelle

600 € médecins par journée 400 € paramédicaux par journée.

Plus d’informations sur la formation professionnelle.

Type de financement possible pour la formation qualifiante

Reconnaissance qualité